A l’instar des autres pays, le Mali a commémoré la journée mondiale de la Protection Civile, le mardi 01 mars 2023, dans la cour de la direction générale de la protection civile ainsi que dans d’autres régions administratives du Mali. Avec comme thème : « le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques », l’édition de cette année a été présidée par Oumar Sogoba, secrétaire général du ministère de la protection civile en présence de plusieurs autres personnalités.
La protection civile du Mali qui a aussi pour mission de veiller à la sensibilisation et à l’information du public, participe aux actions en faveur : de la paix et l’assistance humanitaire, à la défense civile tout en concourant également à la formation des personnels chargés de la protection civile. Au cœur de cette journée était à l’honneur : un défilé magnifique des soldats du feu, le passage des véhicules de sauvetage notamment, les camions citerne, les véhicules d’intervention, des motos marines… chargés de la protection des citoyens et de leurs biens.
La protection civile du Mali à l’instar des autres protections civile n’est pas restée en marge dans la gestion du COVID-19, c’est pourquoi, lors du défilé on a constaté le passage d’une équipe nommé covid-19 accompagnée de l’équipe sauvetage, qui a été mobilisée lors de la pandémie du covid-19. Elle avait en charge : les vaccinations, le dépistage, la sensibilisation au geste barrière etc.
Dans son discours, le Général de la brigade Boukary Kodio a mis le point sur le domaine du renforcement de capacité, dont l’année écoulée aurait été, selon lui, une des profits en matière d’acquisition de matériels d’intervention jamais enregistré à la protection civile, notamment la réception de 59 ambulances, de 10 véhicules de secours et d’assistances multiple, 29 engins de lutte, 5 camions citerne grande capacité de vingt mille litres et 2 camions bennes. Selon les responsables, tous ces moyens roulant d’intervention ont été acquis sur le budget national, ainsi que la réalisation des infrastructures comme notamment, l’inauguration du second centre de Kati doté d’une infirmerie, l’infirmerie de Kabala, l’inauguration du centre de secours de Koro et tant d’autres, faites par des partenaires.
Ces importantes acquisitions de matériels et d’infrastructures ont permis aux unités de la protection civile d’effectuer entre autres, 28.230 interventions avec une prédominance des accidents de la circulation, 18.757 cas et d’incendie 1602 cas.
Le bilan humain de c’est différentes interventions s’élève à 33.337 blessés et 1388 cas de décès a déclaré le Directeur général de la protection civile Boukary kodio.
En outre, monsieur Kodio a remercié tous les partenaires notamment, la composante police de la MINUSMA, l’Algérie, l’école de maintien de la paix etc. Il a aussi rendu hommage aux deux agents de la protection civile assassinés lors de l’attaque du poste de secours routier de Markacoungo.
Oumar Sogoba, a profité de cette occasion pour rappeler les grandes actions des plus hautes autorités dans le domaine de la protection civile. Selon lui, « c’est un témoignage que la protection civile en république du Mali est en train de s’assumé, et en cela l’état avec eux » a-t-il déclaré.
Aminata Diabaté, stagiaire
Source : LE PAYS