Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jean-Yves Le Drian : « les forces françaises et maliennes ont découvert des caches significatives la semaine dernière dans l’Adrar des Ifoghas »

Jean-Yves-Le- MALI VISITE

En marge des travaux du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre français de la Défense, Jean- Yves Le Drian, a animé une conférence de presse pour parler de la nécessité pour les partenaires d’aider les africains à assurer leur propre sécurité. C’est d’ailleurs le sens du Forum de Dakar qui suscite de l’engouement avec une participation plus large et variée d’acteurs. Il a parlé des différentes opérations que la France mène à travers le monde : Barkhane au Sahel, Sangaris en Centrafrique, Chammal en Syrie etc.

En ce qui concerne Barkhane, Jean-Yves Le Drian s’est réjoui de cette action conjointe qui a permis aux forces françaises et maliennes de découvrir des caches significatives de matériels de guerre dans l’Adrar des Ifoghas, dans la région de Kidal la semaine dernière. « C’est par suite d’une action assez forte et l’opération continue encore ».

Mais de quelles forces maliennes s’agit-il puisque l’armée malienne n’est plus présente dans la région de Kidal ? Jean-Yves Le Drian ne donne pas assez de précisions. « Je ne vais pas vous donner le nom du capitaine, mais c’était avec les forces maliennes et ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est menée ».

L’Adrar des Ifoghas se trouve dans la région de Kidal. Et depuis mai 2014, l’armée malienne n’y est plus. Sa présence se limite aux régions de Tombouctou et Gao. La région de Kidal est sous contrôle des forces rebelles de la CMA et les groupes narco-terroristes. Quand le ministre français de la Défense affirme que c’est avec les forces maliennes que les caches d’armes ont été découvertes dans l’Adrar des Ifoghas, on s’interroge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance