De nombreuses personnes peuvent penser que le lavage du poulet est une bonne chose. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le lavage du poulet cru augmente le risque d’intoxication alimentaire.
L’Agence britannique des normes alimentaires (FSA) avertit depuis longtemps que le fait de laver le poulet avant de le cuire augmente le risque de propagation de la bactérie campylobacter sur les mains, les surfaces de travail, les vêtements et les ustensiles de cuisine par les gouttes d’eau projetées.
Cependant, de nombreuses personnes commettent encore la même erreur.
A surtout lire sur BBC Afrique :
Lorsque l’on passe un poulet sous le robinet, il est fréquent qu’il finisse par éclabousser tout ce qui l’entoure. De cette manière, les bactéries peuvent finir par passer dans notre organisme par le biais, par exemple, d’un couteau que nous avions près de l’évier.
Tout le monde ne pense pas à cela. Selon la FSA, 44 % des personnes au Royaume-Uni lavent le poulet avant de le cuisiner. Les raisons les plus fréquemment citées sont l’élimination de la saleté ou des germes, ou le fait de l’avoir toujours fait.
L’entérite à Campylobacter est l’une des causes les plus courantes d’intoxication alimentaire. En particulier lors des voyages, elle est connue sous le nom de diarrhée du voyageur.
L’infection est généralement due à la consommation de volaille crue, de légumes frais ou de lait non pasteurisé.
Cette bactérie se transmet en mangeant ou en buvant des aliments infectés et, selon le site MedlinePlus, elle peut provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales, de la fièvre, des nausées et des vomissements.
Effets secondaires de l’infection
La plupart des gens ne sont malades que pendant quelques jours, mais cela peut entraîner des problèmes de santé à long terme.
Le syndrome du côlon irritable et le syndrome de Guillain-Barré, qui attaque le système nerveux périphérique, peuvent résulter d’une infection par cette bactérie.
Elle peut également conduire à la mort. Les personnes les plus exposées sont les enfants et les personnes âgées.
Le traitement de l’infection par cette bactérie consiste généralement à boire beaucoup d’eau, à manger de petites portions de nourriture tout au long de la journée, plutôt que de grandes quantités au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, à suivre un régime riche en potassium et à manger des aliments salés.
Cependant, chaque cas pouvant varier, une visite chez le médecin est toujours recommandée.
Source: BBC