Un important atelier national a permis d’examiner et de valider les projets de textes et le rapport de l’étude élaborés en vue de mettre en œuvre la recommandation forte du forum national sur l’éducation relative à l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif national
Le Premier ministre avait rassuré que les écoles coraniques qui constituent une dimension non négligeable de la formation dans notre pays, l’Etat ne peut continuer de les ignorer. Cette décision des plus hautes autorités d’intégrer les écoles coraniques dans le système éducatif malien semble se concrétiser.
Dans cette dynamique, le ministre de l’Education nationale, Pr AbinouTémé a présidé hier jeudi 15 novembre à l’Académie Malienne des Langues un important atelier de validation technique des documents relatifs à l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif. L’évènement a regroupé autour du premier responsable du département tous les acteurs de l’école, chefs de services centraux de l’éducation, parlementaires, PTF, les promoteurs d’écoles coraniques, les membres de la société civile, les leaders religieux, entre autres.
L’objectif est d’examiner et de valider les projets de textes et le rapport de l’étude élaborés en vue de mettre en œuvre la recommandation forte du forum national sur l’éducation relative à l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif national.
C’est une étape importante dans le processus de réflexion pour l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif national. En effet, l’atelier devra déboucher sur des projets de textes par lesquels les écoles coraniques devraient être intégrées dans le système éducatif national. Pour le ministre qui a présidé la cérémonie, cette réforme est d’autant plus importante qu’elle a constitué un des éléments de la lettre de mission du Président de la République au Premier ministre, chef du Gouvernement.
Il est à noter qu’une commission de réflexion pour l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif malien a mené plusieurs actions dont les principales étapes ont été de faire l’état des lieux des écoles coraniques, les voyages d’études d’expériences dans notre sous- région, en Afrique et en Asie, les concertations régionales au Mali et l’atelier de restitution de ses travaux. Le diagnostic sur les écoles coraniques a permis de dresser un état des lieux sur les écoles coraniques dans les huit régions administratives du Mali et le district de Bamako et d’apprécier sur cette base, leur ampleur et apport à l’éducation.
Rappelons qu’en tant que véritable système éducatif, les écoles coraniques ont existé et ont contribué à générer des formes et méthodes d’enseignement diversifiées dans notre pays depuis le XIVe siècle. Axées sur l’apprentissage de la lecture, de la mémorisation et de l’écriture du saint coran, les écoles coraniques donnent à l’apprenant une éducation religieuse fondée sur les principes de l’islam et cultivent en lui la foi et la citoyenneté.
Avec leur intégration, tout en conservant leur caractère laïc, l’Etat, en rapport avec les promoteurs et les leaders religieux, proposera à ces structures un “partenariat de formation”. Au terme de ce partenariat, ces écoles, en même temps qu’elles remplissent leur vocation première – l’enseignement religieux -, vont intégrer dans leur cursus des formations qualifiantes. Ainsi, les jeunes apprenants pourront acquérir également des connaissances d’ordre pratique et professionnel leur permettant de s’insérer plus facilement dans la production ou éventuellement de continuer leur parcours dans les écoles classiques.
DK
Source : Le Renard