Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inclusion et cohésion sociale : les enfants talibés de Mopti à l’honneur

Le Secours islamique france (SIF) a organisé une journée d’activités sportives réunissant des enfants talibés et des enfants de Mopti, la semaine dernière. La compétition d’athlétisme  a été co-organisée par les équipes SIF et le comité des parents d’élèves de l’école coranique Amadou Arama de Mopti.

Elle a réuni 40 participants, 20 enfants talibés et 20 enfants du quartier de Taikiri. Les jeunes se sont illustrés en course de fond 100m/200m, relais 400m et saut en longueur.

Des représentants de structures locales et des enfants talibés venus des  écoles coraniques de la ville se sont rendus au Stade Barema Bocoum de Mopti afin d’assister à la compétition. Les enfants ont bénéficié de quelques jours d’entrainement et reçu des maillots et des chaussures de sports. La veille,  les enfants ont  suivi une séance d’entrainement dispensée par un éducateur sportif et ont été initiés aux règles de chaque discipline.

Les courses de fond de 100 / 200 mètres ont été remportées par les enfants talibés et le 400 mètres relais ainsi que le saut en longueur par les enfants du quartier de Taikiri.

Les récompenses (béliers et denrées alimentaires) ont été attribuées de façon collective aux vainqueurs).

Ainsi enfants talibés et enfants du quartier ont pu profiter des prix ensemble ; l’objectif étant de tisser des liens entre eux

Les récompenses étaient composées de : 2 béliers,1 sac de riz et de mil , 20 L d’huile,10 caisses de boissons de 12 bouteilles ,1 carton de 60 paquets de biscuits.

Cette activité a été une réussite, comme en témoignait la joie des participants et des invités. Ceux-ci ont appelé  à multiplier de nouvelles initiatives en faveur des enfants talibés, qui sont souvent en marge des activités  jeunesse.

Le SIF apporte un soutien à l’éducation, à la nutrition et la sensibilisation à l’hygiène des enfants talibés de plusieurs écoles coraniques à Mopti et Bamako dans le but de favoriser leur développement et leur insertion sociale.

A.T. Dansoko

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct