Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Haut conseil des Maliens de l’extérieur : Les éclairages de Habib sylla sur la caution de 10 millions de fcfa

La 7è conférence ordinaire du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) est prévue à Bamako les 27 et 28 août prochains. Ces assises vont élire le prochain président de la faîtière

 

Dans une lettre adressée à tous les présidents des conseils de base des Maliens de l’extérieur (CBME) sur la conférence élective, le secrétaire exécutif du HCME, Mahamadou Camara, a indiqué qu’aux termes de l’article 10 du règlement intérieur, la liste des délégués mandatés par les conseils de base doivent parvenir au secrétariat exécutif pour enregistrement au moins 15 jours avant la tenue de la conférence ordinaire.

Il a souligné que les éléments du dossier de candidatures sont une lettre de motivation, la photocopie de la carte d’identité consulaire, la photocopie de la carte de membre du HCME, l’attestation du payement d’une caution non remboursable de 10 millions de Fcfa et un projet de programme exprimant la vision du candidat.

Dès que cette lettre est arrivée au niveau des 77 conseils de base, des voix se sont élevées pour dénoncer une «volonté manifeste» de l’actuel président Habib Sylla de verrouiller les élections pour qu’il n’y ait pas d’autres candidats afin de se maintenir à la tête de la faîtière.

Certains l’ont fait sous le sceau de l’anonymat indiquant qu’aucune base n’a été consultée ou associée à l’adoption de la décision d’insérer cette clause de paiement de 10 millions dans les conditions pour postuler à la présidence du HCME. Si certains l’ont fait sous le sceau de l’anonymat, d’autres à l’image de Gaoussou Sissoko, un Malien établi en Guinée l’a fait à visage découvert. Dans une lettre ouverte en date du 15 août dernier, il dit qu’il n’a jamais vu une caution non remboursable pour l’élection d’un président d’une association pure et simple. Selon lui, ce n’est pas une société anonyme et il faudra réfléchir à d’autres moyens d’élimination légale des candidats même les candidatures de façade.

Ces allégations ont été battues en brèche par le président du HCME que nous avons approché. Selon Habib Sylla, c’est une conférence extraordinaire tenue les 22 et 23 mars 2019 dans un hôtel de la place qui a décidé de cette caution de 10 millions pour être candidat au poste de président. Il précise que les délégués des conseils de base y ont pris part en bonne et due forme. Pour le premier responsable du HCME, il n’y a aucune récompense à être président de l’organisation. D’après lui, c’est plutôt un sacerdoce, car le président n’a aucun salaire et aucune récompense quelconque. Mais, il est plutôt obligé de faire face à certaines dépenses, car rares sont les conseils de base qui payent régulièrement leurs cotisations.

À ce propos, Habib Sylla nous a confié que selon le règlement, chaque conseil de base doit payer 300.000 Fcfa par an. Et sur les 77 conseils de base du HCME, seulement 14 sont en règle quant au payement des cotisations annuelles. Habib Sylla a ajouté que le fonctionnement annuel du HCME nécessite environ 120 millions sur lesquels, les subventions de l’état tournent autour de 30 millions de Fcfa. Pour lui,le montant de cette subvention varie d’année en année avec la situation sociopolitique que connaît le pays depuis quelques années.

Concernant la caution de 10 millions, Habib Sylla a précisé que la conférence extraordinaire de mars 2019 a fixé cette somme afin que le HCME soit désormais dirigé par des personnes ayant un peu de moyens financiers et des relations afin qu’elles puissent s’occuper efficacement des problèmes de nos compatriotes établis à l’extérieur.

Dieudonné DIAMA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance