Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève illimitée des magistrats: Ce qu’il faut savoir !

Les magistrats du Mali ont entamé depuis bientôt trois mois une grève dite illimitée à la demande des deux syndicats de magistrats que sont le SAM et le SYLIMA.


Deux revendications majeures sont sur la table du Gouvernement :

1. La revalorisation de la fonction de magistrats à travers l’octroi d’une nouvelle grille de salaire conforme à celles de leurs collègues de la sous-région
2. La sécurisation des magistrats (290) par le renforcement de l’effectif d’agents de sécurité au niveau des tribunaux et l’octroi de garde rapprochée aux magistrats, etc…http://bamada.net/en-greve-illimitee-ce-que-les-magistrats-demandent

Quoi de plus normal de prime abord quand un syndicat demande à mettre ses membres dans les meilleures conditions que la précédente ! Mais….

Il faut être raisonnable et patriote quand on revendique à l’État, cet nom abstrait qui par définition est l’ensemble du peuple du Mali, les dirigeants étant les représentants de l’État-Peuple. Surtout quand, il y’a seulement 12 mois ce même État-Peuple vous a accordé sur le même chapitre des avantages collosaux.
Tenez vous bien !
Les magistrats sont les agents de l’État les mieux payés. Un magistrat débutant gagne aujourd’hui 832.800 F de salaire brut avec la nouvelle grille accordé en 2017 par l’État et déjà en application alors qu’un inspecteur des finances et du trésor ayant plus de 30 Années de service gagne 391.500 f de salaire. Certains magistrats frolent les 2 millions, d’autres plus.

Suite aux revendications de 2017, l’état du Mali a consenti pour les magistrats :

1. Une nouvelle grille qui les fait passer de l’indice 225 à 345 en 1998 pour atteindre l’indice 650 à 750. Cette grille à été revalorisee en 2017 pour atteindre 1 milliard 419 millions de francs cfa par an.

2. Une prime de logement de 100.000 francs CFA par mois en 2017 soit 98 millions par an, plus la prime de 50.000 fr de 1999 qui est 174 millions.

3. Une indemnité de judicature entre 75.000 à 100.000 francs par moi selon le grade soit une incidence financière de 304 millions.

En résumé, en 2017 donc, il y a 12 mois, les magistrats ont reçu de l’état-peule malien 1 milliards 419 millions, rien que des primes et indemnités et 1 milliard 418 millions en grille salariale. Soit un total de 2 milliards 837 millions de francs CFA.

Cette mane ne semble pas suffir à nos magistrats qui demande encore plus au peuple du Mali et pour quels résultats pour la qualité de la justice ?
Si avec près de 3 milliards d’avantages par an pour 290 magistrats, les mêmes magistrats n’ont pas pu rendre des jugements équitables, est-ce que c’est le salaire de la sous-région qui va faire changer l’image de notre justice et rendre le peuple-employeur fiers d’eux ?

Je pense que le problème de la justice malienne n’est pas financier, il est ailleurs.

Si l’état accorde ces avantages astronomiques aux magistrats, fut-il ceux de la sous-région, toutes les autres couches socio-professionnelle sont en droit d’exiger de l’état un traitement conforme à ceux des pays de l’Afrique, pays qui n’ont pas les mêmes problèmes, les mêmes populations et les mêmes sources de revenus que le nôtre.

 

Seydou Oumar Traoré

 

Source: Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance