La fédération malienne de cyclisme conformément aux règlements de l’Union Cycliste International (UCI) a organisé le dimanche 2 septembre sur le boulevard de l’indépendance, la 5ème édition du Grand Prix du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM). Ont pris part à cette course, 31 cyclistes sur une distance de 123 Kms 200. La cérémonie était présidée par le président de la Fédération Malienne de Cyclisme (FMC), Amadou Togola, en présence de nombreux dirigeants sportifs et des fans du vélo.
Organisée par la Fédération malienne de cyclisme, la 5ème édition du Grand Prix du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a donné son départ sur le Boulevard de l’indépendance devant la Bourse du Travail.
La course était ouverte aux coureurs âgés de 18 ans et plus sur une distance de 123Kms. Elle a mis en compétition 31 coureurs sur les trajets suivants : Bamako Siby Bamako soit une distance de 102 Kms 200 m puis 10 tours du Boulevard soit 21 Kms pour une distance totale de 123Kms 2OOm.
Avant de donner le coup de départ, Amadou Togola, dira qu’une fois de plus la fédération malienne de cyclisme poursuit l’exécution de son riche programme d’activité, grâce à cette 5ème édition du Grand Prix du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM).
« Cet évènement est pour nous un devoir de reconnaissance car le comité national olympique n’a ménagé aucun effort pour nous soutenir. Voici des actions qui au-delà de son aspect sportif, participent à la réalisation de notre grand Mali ».
Avant de terminer, il a demandé aux vaillants cyclistes la persévérance dans la bravoure et l’esprit sportif pour que vive le Mali après ce parcours de 123 Kms. Par la suite il a remercié entre autres, le président du Comité National Olympique au nom du bureau fédéral, tout le monde cycliste, le département des sports et les partenaires dont, selon lui, leurs efforts ont permis d’aguerrir les cyclistes du Mali. Lesquels, selon lui, sont aptes à affronter n’importe quelle compétition sous régionale, voire internationale.
A l’issue de la course, Sidiki Diarra s’est placé en tête de la course suivi par Birama Diarra 2ème et la 3ème place a été occupée par Issiaka Coulibaly. Au classement des points chauds : Issiaka Coulibaly a arraché le 1er point chaud à Siby, le 2ème point chaud a été remporté de retour de Siby premier passage devant la tribune par Sidiki Diarra et le 3ème point chaud a été encore remporté à la fin du 6ème tour de circuit sur le Boulevard de l’indépendance par le même cycliste.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le sursaut