Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernement : un conseiller du PM démissionnaire explique les raisons de sa démission

Dans un communiqué rendu public ce 29 décembre, la présidence de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale de la démission du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga. Un nouveau PM sera prochainement nommé de même qu’un nouveau gouvernement. Mais qu’est-ce qui a pu amener le PM Maïga à démissionner soudainement ?

Un conseiller du Premier ministre démissionnaire explique qu’il y a des causes lointaines qui sont venues se greffer à des récentes dissensions entre le PM sortant et son mentor. Des dissensions consécutives au remaniement de l’équipe gouvernementale.

Selon ce conseiller, IBK et AIM n’ont pu accorder leurs violons par rapport à l’entrée au gouvernement de deux personnes et leurs qualités : Soumeylou Boubèye Maiga et Bocary Tréta. A en croire notre interlocuteur, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, aurait voulu faire du patron du RPM, Bocary Tréta, ministre d’Etat chargé de la Défense et des Anciens combattants ; et de Soumeylou Boubèye Maïga, ministre d’Etat chargé de la Sécurité et de l’Administration territoriale.

Ce qui n’était pas la lecture de Abdoulaye Idrissa Maïga. Pour ne pas cautionner cette donne, le Premier ministre a décidé de rendre le tablier. Si cette version est confirmée, on pourra dire que cette démission s’apparente à celle du premier Premier ministre d’IBK, Oumar Tatam Ly. C’est des raisons pareilles (des changements au niveau du gouvernement pour lui donner un nouveau souffle) que celui-ci avait évoquées pour expliquer sa démission.

Des changements qui devraient amener certains poids lourds à quitter le gouvernement. IBK se serait opposé à cette possibilité. Résultat, Oumar Tatam a préféré jeter l’éponge. Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, Modibo Kéita, Abdoulaye Idrissa Maïga, sont les Premiers ministres déjà utilisés par IBK en 5ans.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct