Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ghana : Réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO pour discuter de l’intervention au Niger

– Le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, a assuré que la diplomatie “reste toujours une option” pour résoudre la crise au Niger

Les chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont entamé ce jeudi leur réunion à Accra, la capitale du Ghana, pour discuter “d’une éventuelle intervention militaire au Niger”.

La chaîne d’information France 24 a rapporté que les chefs d’état-major de la CEDEAO se réunissent actuellement au Ghana dans le but d’étudier et de coordonner les détails de la décision des dirigeants de leurs pays, prise la semaine dernière, concernant le déploiement d’une “force de réserve pour rétablir l’ordre constitutionnel” au Niger.

Dans ce même contexte, des médias africains et européens ont cité Abdel Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, qui a assuré que la diplomatie “reste toujours une option” pour résoudre la crise au Niger.

Musah a déclaré que la Communauté “accordera une chance à la diplomatie, mais la force (militaire) sera prête à répondre, si toutes les solutions échouent”.

Le commissaire a réitéré la position de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger “par tous les moyens disponibles”.

La réunion, qui devrait s’étaler sur deux jours consécutifs, intervient après 3 semaines de la prise du pouvoir par les militaires au Niger, renversant le président Mohamed Bazoum.

Le porte-parole de la CEDEAO a déclaré aux journalistes dans la journée du mardi que “Les chefs des armées du groupe se réuniront les 17 et 18 août dans la capitale ghanéenne Accra pour discuter des développements au Niger et d’une éventuelle intervention militaire”.

* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.

AA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance