Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Général Oumar Diarra, CEMGA sur le lieu de l’attaque: ‘‘nous travaillons à arrêter les complices’’

Très tôt ce mardi matin vers 5 heures, deux attaques terroristes simultanées revendiquées par le JNIM ont ciblées le camp de gendarmerie de Faladié et le poste de contrôle, près de l’aéroport international Modibo Keita. La prompte réaction des forces de défense et de sécurité de notre pays a permis d’enrayer ces attaques et de neutraliser tous les terroristes avec le précieux concours de la population. Le Chef d’état-major général des armées, le général Oumar DIARRA, qui s’est rendu sur les lieux, a appelé la population à la collaboration et à faire confiance à l’armée.

Message du Chef d’état-major général des armées, le général Oumar Diarra, suite à sa visite à l’École de la gendarmerie nationale suite aux récentes attaques
La tentative d’infiltration est un peu complexe au niveau de l’École de gendarmerie ici. Depuis les premières heures, la situation est sous contrôle. Ma présence ici même, dans cet état, prouve que la situation est vraiment sous contrôle.
Je voudrais en premier lieu rassurer les populations maliennes. Vous pouvez vaquer librement à vos affaires. La situation a été prise en compte par les forces armées maliennes. Les terroristes infiltrés ont été neutralisés et le ratissage continue, ainsi que la recherche des complices. Nous travaillons pour récupérer les complices et pour vraiment contrôler la situation. C’est notre travail, nous sommes des professionnels.
Je demande également à la population de fournir des informations. L’appui a été vraiment très substantiel, ce qui a permis de récupérer des suspects qui étaient passés par ci par là. Les investigations sont en cours. Comme nous venons de voir tous les terroristes ont été neutralisés ici. Le point est en train d’être fait, les évaluations vont être réalisées. Nous demandons à la population malienne, cette situation, elle est faite exprès. Nous devons montrer que nous sommes tous des Maliens et que les gens ne doivent pas nous monter les uns contre les autres. Il faut éviter les amalgames. Si une telle situation se présente comme ça, les forces armées maliennes sont les premières responsables de cette situation. Les personnes interpellées sont mises à la disposition de la gendarmerie pour les enquêtes. Je demande à tous d’éviter les amalgames, parce que l’objectif de ce terrorisme est de nous diviser et de stigmatiser les gens. Nous n’allons pas rentrer dans çà. La menace a été circonscrite au niveau de l’École de gendarmerie. Les ratissages continuent, les recherches se poursuivent tout autour et dans d’autres coins. Nous allons continuer. Nous sommes des forces professionnelles, nous savons comment faire ce travail. Beaucoup de renseignements ont déjà été recueillis, ce qui nous permettra de mener des enquêtes très approfondies et puis de renforcer notre action afin de nous permettre de mettre la main sur les personnes à la tête des suspects.
Le combat continue où que vous soyez.
Une chose reste certaine : si les terroristes ont pu commettre ces attaques, ils ont certainement bénéficié de complicité, de renseignements et d’appuis de leurs sponsors qui ne sont plus à présenter. Quoi qu’il en soit, l’État triomphera toujours des mercenaires, ceux-là qui tentent de déstabiliser et déstructurer le Mali et l’AES.

Transcription libre Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance