Alors que la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance reviennent en refrains sur leurs lèvres, grande fut la surprise en ce début de semaine : plusieurs logements sociaux attribués à des personnalités proches du mouvement M5 et du régime de transition. Si le nombre des logements à eux attribués ne frappe pas à la première vue, les circonstances sont, elles, rocambolesques quand on sait qu’ils n’ont tous pas eu le temps de déposer régulièrement leurs dossiers dans le respect du délai. Qu’à cela ne tienne !
En effet, la deuxième tranche du programme des 12.566 logements sociaux attribués compte 2.218, selon l’OMH, ne semble pas respecter la procédure normale. Ce n’est pas tout, sur la liste, il y a 2.129, sauf erreur de calcul. Si les bénéficiaires de ces tranches continuent à se réjouir, les détenteurs des récépissés des logements sociaux depuis 2018 recalés se disent victimes de ce qu’il conviendrait d’appeler un ‘’coup d’Etat’’.
Aux seins du Conseil national de la Transition, du Collectif des demandeurs de logements sociaux au Mali et de l’Association Malienne de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière (AMLCDF), des voix s’élèvent pour demander l’annulation pure et simple de la liste de la 2ième tranche des logements sociaux, publiée à la surprise générale, le 10 février dernier.
Selon une source bien renseignée, aucune procédure n’a été respectée dans l’attribution de ces logements sociaux. Certaines personnes qui se trouvent sur la liste n’ont jamais postulé et ne possèdent aucun récépissé de demandeurs. La toile s’enflamme. Inédit !
De fait, la publication de cette liste, qualifiée de scandaleuse, sent le favoritisme, la violation des procédures normales au profit des membres du M5-RFP, de leurs rejetons, des enfants, notamment du PM Choguel KokallaMaiga, et de Me MountagaTall, tous, acteurs clés du mouvement à l’origine de la chute du régime démocratique en août 2020, contraste avec les valeurs et les principes pour lesquels des populations se sont mobilisées des jours durant, selon Adama Diarra alias Ben Le Cerveau, membre du CNT. Pour lui, cautionner encore cette pratique, c’est accepté le galvaudage de la lutte menée au nom du peuple malien souverain et responsable.
«Nous ne pouvons pas combattre la corruption sous les régimes précédents et cautionner les mêmes pratiques dans le Mali Kura. Nous demandons l’annulation pure et simple de ces attributions frauduleuses », déclare Ben Le Cerveau, contacté par notre rédaction.
A la suite de Ben Le Cerveau, très connu pour son soutien aux autorités de la Transition à l’avènement d’un Mali nouveau, débarrassé du joug français et de ses forces d’occupations au Mali, Barkhane et artisan des gigantesques mobilisations à travers le pays pour clamer l’intervention de la Russie, ses collègues NouhoumSarr et Assane Sidibé, ont estimé que la seule solution qui s’offre au ministre est l’annulation pure et simple de cette attribution à polémiques.
Mis derrière les barreaux
Pour Ben Le Cerveau et Nouhoum, tous les deux anciens membres influents du M5-RFP, qui ont activement contribué à l’avènement du Mali Kura, le plat du gouvernement offert au peuple, à travers la publication de cette liste scandaleuse des logements sociaux, est contraire aux aspirations pour lesquelles la lutte du changement a été menée. Une lutte qui a valu à chacun des deux des arrestations.
Du côté de son collègue Aboubacar Sidick Fomba, il y a eu trahison depuis le début. « Les clés ont été donnés alors que la liste n’était même pas sortie », regrette-t-il. Selon lui, la commission qui était en charge des logements sociaux devrait être changée, le président doit prendre un nouveau décret, dans la vision de Mali Kura, et choisir des personnes de confiance. « Le Mali Kura ne pourra être construit avec les membres de l’ancien régime », martèle-t-il.
Et le président de l’Alliance démocratique du peuple malien (ADPEM) de marteler : « Nous, membres du CNT, ministres, nos noms ne doivent pas figurer dans la liste des bénéficiaires desdits logements, parce que si ça été le cas il y aura des doutes. Moi, personnellement, si mon nom figurait dans la liste, j’allais dire de l’enlever; j’allais refuser pour donner chance à un autre qui est dans le besoin ».
Connu pour son combat contre la corruption sur toutes ses formes et mais aussi pour la transparence, Moussa Touré, le Président de l’Association Malienne de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière (AMLCDF), s’est dit indigné de voir des responsables, venus aux affaires pour rompre avec des pratiques orthodoxes, se permettre de faire des choses en violation flagrante de la loi.
« On est en train de chercher un avocat pour porter plainte et demander l’annulation de cette liste-là, et que les auteurs, qui seraient à l’origine de ce scandale soient sanctionnés. On va saisir la Cour suprême pour plusieurs anomalies. On a vu sur la liste beaucoup de membres du M5-RFP parce qu’actuellement le pouvoir leur appartient. Donc, il y a eu du népotisme et du favoritisme », explique-t-il.
Irrespect des procédures légales
De son coté, celui pour qui le droit des demandeurs des logements sociaux est inviolable, le Président du Collectif des demandeurs des logements sociaux au Mali, Moussa Touré, avait alerté l’opinion publique, si toutefois, le ministre s’hasarderait à publier cette liste de la 2e tranche dans l’irrespect des procédures légales, qu’il l’attaquera devant la Cour suprême pour annulation.
« Nous l’avons dit et nous le ferons, nous allons porter plainte contre cette liste au niveau de la Cour suprême pour non-respect des procédures d’attribution, de faux et usage de faux, et mensonge grotesque », promet-il.
Intervenu au moment où le peuple malien reste debout comme un seul homme face à la situation difficile du pays, aggravée par des sanctions économique et financière de la Cedeao, afin de tourner véritablement la page des pratiques orthodoxes au profit de l’égalité des chances et du respect des procédures administratives en tout, pour bâtir ensemble un Mali nouveau ; il est évident que des brebis galeuses trouvent des moyens de faire renaitre une sorte de népotisme et du favoritisme.
Il faut dire qu’entre le discours de Mali Kura, prononcé en longueur de journée dans toutes les sorties médiatiques du PM Choguel Maiga et la réalité à travers l’attribution de ces logements sociaux, la distance est de taille. Des discours dans lesquels, selon certains observateurs, il y a des contrevérités et de mensonge.
L’ethnologue écrivain Amadou Hampaté Ba nous avait avertis à propos du mensonge : « On peut parfois mentir, mais au moins le mensonge doit rester dans les limites permises ! Un mensonge qui veut grimper jusqu’au septième ciel finit par dégringoler sur le nez du menteur ! ».
Une évidence, des barons du M5-RFP sont pris la main dans le sac. Epargné le soldat Assimi…Qui aurait déjà pris le taureau par les cornes en ordonnant l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.
HabiSankoré
Source : Le SOFT