Le coton est le deuxième produit d’exportation du Mali. Ainsi, les acteurs comptent bien reprendre cette année, en faisant des marges. La campagne a été lancée avec une superficie de 795 000 hectares, soit un accroissement de 382 %.
Cette hausse du cap est due au fait que le gouvernement malien est revenu sur sa décision. Avec une hausse de 12 % du prix du coton, le rétablissement des subventions, avec la promesse de valoriser et développer le volet transformation, l’importation d’équipements et la création d’unités de traitement, ainsi que des agropoles pour les entrepreneurs, sont des sources de motivation. Et donc, les producteurs de coton, sont plus que motivés et espèrent rattraper le retard, avec l’ultime ambition d’atteindre 1,43 millions de balles.
Selon les estimations, les exportations devraient augmenter, car la demande est de plus en plus grande. Ainsi, le Mali devrait retrouver ainsi sa deuxième place de producteur africain. Une ambition bien grande mais possible pour les producteurs de coton malien.
ADAM DIALLO