La Commune rurale de Siby a abrité, du 15 au 16 février dernier, la 7è édition du Festival Bogo Ja qui a mis en compétition des femmes sur la décoration de maison. L’évènement a été organisé par l’Association Bougou Saba en collaboration avec les femmes et les autorités de la localité. Durant deux jours, les festivaliers ont participé à des visites touristiques, conférences-débats sur l’architecture et la terre, à la projection du film Bogo Ja réalisé par Soussaba Cissé. Il y a aussi eu des manifestations folkloriques, des démonstrations avec le banco et des jeux concours pour enfants de l’Union européenne. C’étai aussi une occasion pour la Commune de Siby de montrer ses potentialités socio-économiques et culturelles.
La particularité de ce festival est son caractère féminin et les prix en nature. Cette année, il y avait 400 familles retenues par la commission d’organisation dans la catégorie maison, mur ou grenier sous la notation d’un jury composé d’éminents architectes, artistes et décorateurs.
La première journée du festival a été consacrée à la visite des maisons décorées par les femmes.
Au jour suivant, le jury a proclamé les résultats et procédé à la remise des prix. Plus de 50 prix ont été attribués aux femmes et familles. Il s’agit des vivres, des décortiqueuses d’arachides, des pousse-pousse, des marmites, des barriques, des malles pour les nouvelles mariées. Le premier prix, composé de quatre sacs de riz plus 17.500 Fcfa, a été remporté par la famille Bourama Camara. La maison de cette famille a été considérée comme la mieux décorée.
L’événement a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Walet Intallou, du représentant du ministre de la Culture, Sidy Lamine Koné, des représentants de l’Union européenne, de l’Unesco et de plusieurs partenaires techniques et financiers.
Amadou SOW
Source: Journal l’Essor-Mali