Des informations circulant sur la toile cet après-midi du vendredi 3 mars 2023, annoncent que le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, sera aux côtés de son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, pour présider la clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), au Palais des sports de Ouagadougou, samedi.
Mais, selon une source bien introduite de Wakat Séra, cette arrivée imminente du colonel Assimi Goïta, n’est pas au programme pour le moment à leur niveau. Toutefois souligne notre source, le président Assimi Goïta co-préside, selon le programme officiel du comité d’organisation de la 28e édition du Fespaco, la cérémonie de clôture où sera décerné les récompenses majeures de cette biennale du cinéma.
Depuis son arrivée au pouvoir, le colonel Assimi Goïta, en plus de la lutte contre le terrorisme, s’est lancé dans un combat pour redonner au Mali sa véritable souveraineté et son indépendance. Si fait qu’il est adulé par une bonne partie de l’opinion dont certains de ses admirateurs n’hésitent pas un instant à le comparer au père de la révolution burkinabè, le capitaine Noël Isidore Thomas Sankara, celui-là même qui a donné au cinéma à travers le Fespaco ses lettres de noblesses.
Aussi, depuis l’arrivée au pouvoir du président Ibrahim Traoré, la coopération entre les deux pays de même que les liens entre ses deux chefs d’Etat se sont renforcés. Il faut noter que le Mali est le pays invité d’honneur à l’occasion de cette 28e édition dont la clôture a été co-présidé par les Premier ministres burkinabè Me Apollinaire Kyélem de Tambèla et Dr Choguel Kokalla Maïga.
Alors le colonel Assimi Goïta dans les heures qui viennent confirmera-t-il son déplacement pour soutenir le président Ibrahim Traoré qui a effectué sa première officielle à Bamako ? Wait and see ! Mais, il faut rappeler que depuis sa prise du pouvoir, le colonel Goïta qui, après la rectification assure la présidence de la République du Mali, n’a pas encore effectué un déplacement hors du territoire malien.
Au total, ce sont 170 œuvres qui ont été sélectionnées en compétition officielle, dont 15 films en lice pour briguer l’Étalon d’or du Yennenga évalué à 20 millions de francs CFA.
Source : Wakat Séra