La Commission Marketing, Sponsoring et Télévision de la Fédération malienne de football a entamé un vaste chantier pour redorer l’image du football malien. Après la retransmission en direct des matches du championnat national ligue 1 sur Renouveau TV, des discussions seraient également en très bonne voie pour la diffusion de la compétition sur la chaine Canal Plus. Le renouvellement des contrats du sponsor Orange Mali et de l’équipementier Airness sont aussi en ligne de mire.
Dans sa politique de mise en visibilité du football malien, la Fédération malienne de football a enclenché des projets d’envergure. Parmi eux, la diffusion en direct du reste des matches du championnat national ligue 1 saison 2019- 2020 sur Renouveau TV. A cet effet, un contrat de partenariat sera signé, ce mardi, par le Comité Exécutif de la FEMAFOOT et la Chaine privée locale qui a effectué déjà des essais concluants.
Aussi, pour accroitre davantage la visibilité du football malien à l’international, il nous est revenu que des tractations sont en cours avec Canal Plus. Joint par nos soins, le président de la Commission Marketing, Sponsoring et Télévision de la FEMAFOOT a confirmé l’information. » Effectivement, Nous avons pris attache avec Canal Plus pour la diffusion de certains matches du championnat national et de l’Equipe nationale du Mali. Les discussions sont en très bonne voie « , a confié Ichaka Diakité.
Renouvellement du contrat de Orange Mali Orange Mali
Avant de révéler d’autres dossiers en cours de traitement. » Nous avons fait aussi la revue des sponsors. Et nous avons constaté qu’il y a certains parmi eux qui étaient présents que pour certaines activités comme la coupe du Mali. Il va falloir chercher plus de sponsors pour avoir plus de rentrée.
Cependant, le sponsor officiel reste Orange Mali, qui finance une partie du championnat et nous offre aussi des équipements « , a-t-il souligné.
Il faut signaler que le contrat de Orange Mali est expiré depuis le 31 décembre 2019. » Au cours des séances de travail que nous avons eu avec Orange Mali, la société a exprimé sa volonté de continuer le partenariat. Une commission ad hoc a été mise en place pour l’élaboration du futur contrat. Il faut souligner que même si le contrat est expiré, Orange Mali est en train de s’acquitter de ces engagements en continuant de faire des versements pour le reste de la saison « , at-il ajouté.
Qui sera l’équipementier du football malien ?
Par ailleurs, M. Diakité a aussi évoqué le problème d’équipementier. » Le contrat de Airness est aussi expiré depuis 6 mois. Pour son renouvellement, le groupe nous a fait des offres. Malheureusement ces offres sont en deçà de ce qu’il proposait avant. Au-delà de Airness, il y a certaines firmes qui sont prêtes à nous accompagner par rapport à beaucoup de volets. Parmi elles, il y en a qui n’atteignent pas l’offre de Airness tandis que d’autres le dépassent.
Mais on se dit que le PDG de Airness étant un Malien et qui a fait beaucoup de choses pour le Mali doit être priorisé. Mais si ses offres n’atteignent pas un certain niveau, nous serions obligés de faire un appel d’offres pour résoudre ce problème d’équipementier « , a-t-il conclu.
Sory Ibrahima COULIBALY
Source : l’Indépendant