Tenir ses promesses, être pragmatique et efficace sont les traits distinctifs de la coopération sino-africaine. Il y a plus d’un mois, le président Xi Jinping a résumé et affiné l’esprit de la coopération amicale sino-africaine lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, avançant une « proposition en quatre points » pour la construction d’une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère, et a annoncé les « neuf éléments » du projet de coopération pragmatique sino-africaine.
Depuis la fin du forum, la Conférence de coopération en matière d’innovation sino-africaine et la cérémonie de lancement du Centre conjoint de démonstration et de formation d’échange de technologies agricoles modernes sino-africaines ont successivement eu lieu. Ainsi, les relations entre la Chine et l’Érythrée ont été transformées en un partenariat stratégique ; la Chine et le Kenya ont signé une série de documents de coopération bilatérale sur l’économie numérique, l’investissement, l’agriculture et l’exportation de produits agricoles kényans vers la Chine ; la Chine a proposé d’aider les Comores à réaliser la vaccination universelle d’ici un an, à éliminer complètement le paludisme d’ici 2025 et à soutenir la stratégie de développement des Comores « Pays émergent 2030 »… Ces actions spécifiques visent à mettre en œuvre les résultats du forum, et à promouvoir l’approfondissement et la mise en œuvre de la construction d’une communauté de destin commun en Chine et en Afrique dans une ère nouvelle.
La Chine et l’Afrique s’entraident et combattent l’épidémie dans la solidarité, ce qui est le sens propre de la construction d’une communauté sino-africaine de destin dans la nouvelle ère. Depuis le début de l’épidémie, la Chine a fourni 120 lots de matériel anti-épidémique à 53 pays africains et à l’Union africaine, réalisant ainsi une couverture complète de l’assistance anti-épidémie à l’Afrique. Aujourd’hui, les vaccins chinois anti-COVID-19 couvrent presque tous les pays africains. Alors que l’Afrique est confrontée à une nouvelle vague d’épidémie, le président Xi Jinping a annoncé qu’un milliard de doses supplémentaires de vaccins seraient fournis à l’Afrique pour aider les pays africains à atteindre l’objectif fixé par l’Union africaine de vacciner 60% de la population africaine d’ici 2022. La mise en œuvre de ce plus grand plan d’aide à l’Afrique a déjà commencé : des lots de vaccins chinois ont été transportés à travers les montagnes et les mers jusqu’aux quatre coins de l’Afrique. Ces actions montrent que la Chine sera toujours aux côtés de l’Afrique jusqu’à la victoire finale dans la lutte contre l’épidémie.
La Chine est le plus grand pays en développement et l’Afrique est le continent avec la plus grande concentration de pays en développement. Les deux parties s’entraident sur la voie du développement économique et du renouveau national, ce qui est propice à l’amélioration du bien-être commun des 2,7 milliards d’habitants de la Chine et de l’Afrique. La Chine a toujours coopéré avec l’Afrique en respectant le concept de sincérité, d’amitié, de sincérité et le concept correct de justice et de bénéfice. La Chine et l’Afrique ont coopéré pour construire plus de 10 000 kilomètres de voies ferrées, près de 100 000 kilomètres de routes, près de 1 000 ponts, près de 100 ports, et un grand nombre d’hôpitaux et d’établissements médicaux. Récemment, la construction du terminal pétrolier de Mombasa au Kenya entreprise avec l’aide de la Chine a été achevée, ce qui est un autre témoignage de l’amitié sincère entre la Chine et l’Afrique, et un résultat gratifiant de la construction conjointe de l’initiative « Une Ceinture, une Route » entre la Chine et l’Afrique. Tant que la Chine et l’Afrique continueront de s’unir et de coopérer, elles pourront certainement ouvrir une nouvelle voie permettant aux pays en développement de réaliser leur modernisation.
« La coopération sino-kényane est une véritable aide entre partenaires. On me demande souvent pourquoi la coopération Kenya-Chine est si étroite, et je réponds que c’est parce que la Chine et nous nous traitons avec respect mutuel et égalité », a déclaré le président kényan Uhuru Kenyatta, expliquant la raison importante pour laquelle la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique a été renouvelée depuis longtemps. La Chine n’attache jamais de conditions politiques à sa coopération avec l’Afrique et n’impose jamais rien aux autres. La Chine a toujours soutenu que l’Afrique doit être une grande scène pour la coopération internationale, pas une arène où les grandes puissances s’affrontent. S’il y a une compétition, c’est de comparer qui a fait plus pour l’Afrique, qui a le plus contribué en faveur de l’Afrique, et qui a versé plus de sueur et fait le plus de dur labeur pour le peuple africain. La Chine aide sincèrement les pays africains et est disposée à coopérer avec tous les pays d’Afrique. Le peuple africain comprend qui est un véritable ami. Ainsi, le président érythréen Isaias Afwerki a déclaré que la Chine est un partenaire de développement indispensable et véritable de l’Afrique et espère qu’elle jouera un plus grand rôle dans le processus de paix et de développement en Afrique.
Amitié sincère, égalité de traitement, bénéfice mutuel et résultats gagnant-gagnant, développement commun, respect de la justice, défense de la justice, adaptation à la situation actuelle, ouverture et inclusivité, l’esprit de l’amitié et de la coopération sino-africaine sera sûrement transmis de génération en génération et continuera de prospérer. Unissons-nous pour réaliser la modernisation et construire une communauté sino-africaine de destin dans la nouvelle ère. La Chine et l’Afrique écriront sûrement un chapitre glorieux de l’histoire de la civilisation humaine.
He Yin,
Source : Le Quotidien du Peuple