Les producteurs agricoles, en particulier les petits exploitants agricoles, qui constituent la majorité de la population rurale au Mali, sont confrontés à une grave pénurie d’équipements et de matériels agricoles. Pour relever ce défi et transformer le secteur agricole malien, une politique agricole efficace doit être mise en place sans aucune démagogie politique. Selon des experts comme Zana Jean-Luc Sanogo et Boubacar Diallo, il est essentiel pour l’État de créer un environnement institutionnel et économique favorable au développement de la mécanisation agricole.
Pour atteindre une véritable transformation de l’agriculture malienne et faire du milieu rural notre pôle de développement avec l’agriculture comme véritable moteur de la croissance économique, le gouvernement doit renforcer les capacités de chaque acteur du secteur, organiser les producteurs et mettre en place un système de crédit agricole adapté et accessible à tous. Il est également nécessaire de définir une politique nationale en matière de machinisme agricole et de bâtir un programme cohérent de mécanisation en synergie avec la recherche agricole.
Les réponses aux questions telles que les types d’équipements pour les différents types de producteurs, l’accès des producteurs à ces équipements, les types d’appui-conseil pour les producteurs, les appuis pour les opérateurs économiques et les activités de recherche d’accompagnement et de recherche de base à mener doivent être les axes prioritaires d’un tel programme. En investissant judicieusement pour accroître durablement la productivité des petits exploitants agricoles, nous pourrons réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans les zones rurales, créer des emplois ruraux dignes et faciliter l’accès à des denrées locales et nutritives tout en protégeant l’écologie. Les petits exploitants agricoles sont au cœur des systèmes alimentaires résilients.
Pour les aider à assumer leur mission essentielle au développement, il faut judicieusement investir pour accroître durablement leur productivité afin de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans les zones rurales, créer des emplois ruraux dignes et faciliter l’accès à des denrées locales et nutritives tout en protégeant l’écologie.
Moussa Bolly
Source: Journal Le Matin- Mali