La Maison de la presse a abrité, hier, une journée d’information d’Eucap Sahel. Objectif : faire connaître la Mission au Mali. La rencontre s’est déroulée en présence du chef de la Mission, Albrecht Conze, ainsi que de ses autres responsables de premier plan.
L’Eucap Sahel Mali compte un personnel de 110 agents : 80 Européens et 30 Maliens. Les États contributeurs au sein de l’Union européennes sont au nombre 13. Le budget 2015 de la mission s’élève à 11,4 millions d’euros, soit environ 7,4 milliards de Fcfa.
La crise au Mali a révélé les difficultés de l’État à instaurer son autorité sur l’ensemble du territoire national dans un contexte d’instabilité accrue dans le Sahel, peut-on lire dans un document expliquant le contexte dans lequel la mission a été conçue. Le texte souligne également le besoin d’améliorer les pratiques de gouvernance et la capacité des institutions pour que les Maliens bénéficient pleinement de leurs droits, dont le droit à la sécurité et à la justice. Le rétablissement de la sécurité et d’une paix durable au Mali est un enjeu majeur pour l’Afrique et l’Europe.
La mission civile Eucap Sahel Mali lancée le 15 janvier 2015, à l’invitation du gouvernement du Mali, constitue un élément important de l’approche régionale de la stratégie de l’Union européenne pour la sécurité et le développement dans le Sahel. En complément des actions au Mali de la mission Eutm de soutien aux forces armées maliennes et de la Délégation de l’Union européenne, et en lien avec les missions Eucap Sahel Niger et Eubam Libye, la mission Eucap Sahel Mali assiste le gouvernement malien dans la réforme de ses forces de sécurité intérieure pour qu’elles apportent plus de sécurité et de justice aux Maliens. Eucap Sahel Mali s’inscrit en soutien de la volonté des autorités nationales qui ont dédié l’année 2015 à la restructuration des forces de défense et de sécurité.
La mission vient aussi en appui à la dynamique malienne de restauration de l’autorité de l’État et en étroite coordination avec les autres acteurs internationaux, notamment la MINUSMA. Eucap Sahel Mali assiste et conseille la police nationale, la gendarmerie nationale et la Garde nationale dans la mise en œuvre de la réforme de la sécurité fixée par le gouvernement, dans la perspective d’améliorer leur efficacité opérationnelle ; de rétablir leurs chaînes hiérarchiques respectives ; de renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires en matière de direction et contrôle de leurs missions ; de faciliter leur redéploiement au nord du pays.
La mission comprend une équipe de conseillers et de formateurs qui travaillent avec les forces de sécurité intérieure et les ministères en charge de la Sécurité et de la Défense pour améliorer le système des ressources humaines, réorganiser la formation et donner des formations à une masse critique de « cadres d’avenir ».
Les autorités maliennes et la Mission se sont conjointement fixé un premier objectif de 600 cadres officiers et sous-officiers formés durant la première année 2015. L’objectif final est de former à terme un tiers des cadres de la gendarmerie, de la garde et de la police. Chaque cadre bénéficie d’une formation de 4 semaines correspondant à 100 heures de cours sur des sujets comme le commandement du service, la police judiciaire, la police de proximité, la police technique et scientifique, les droits de l’homme et le genre, etc.
Eucap Sahel Mali forme également des experts en techniques policières, dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, en contrôle et audit des services, en soutien aux ressources humaines et logistique.
En plus de coopérer et de se coordonner de manière très étroite avec la MINUSMA, la Mission travaille avec la société civile qui est un acteur primordial pour accompagner les réformes décidées par le gouvernement afin que les réformes soient comprises par la population.
A. DIARRA
source : Essor