Le Mali avait besoin de restructurer ses forces de sécurité après le retour à la démocratie pour mieux les adapter au nouveau contexte marqué par la guerre asymétrique que mène les terroristes. Pour cela, il fallait une série de formation de mise à niveau. C’est justement l’objectif d’EUCAP SAHEL. La presse malienne était à l’honneur mercredi pour s’imprégner des objectifs de la mission au Mali. La rencontre a eu lieu à la maison de la presse.
Plus les forces de sécurité sont mieux formées, plus le nombre de bavures diminuent, d’ou la nécessité de cette formation. C’est en janvier 2015 que la Mission Européenne chargée de la Formation des Forces de sécurité intérieure a pris corps au Mali. La nécessité de cette mission a été imposée par le contexte sécuritaire difficile auquel le Mali et les pays du Sahel sont confrontés. Ce sont environ 615 millions d’Euro qui seront débloqués pour assurer la mission de formation.
Cette formation ne concerne pas seulement que le Mali, le Niger qui fait partie de la ligne de front de la lutte anti-terroriste aussi est bénéficiaire de cette formation. La Lybie bénéficie du même programme mais pour des raisons sécuritaires, elle est exemptée. Pour que la mission soit un franc succès EUCAP entretien un partenariat avec le ministère de la défense mais aussi avec la société civile a souligné Castel Enerico expert italien de l’EUCAP. L’EUCAP vient en soutien à l’EUTEM qui s’occupe du volet européen de la formation des forces militaires.
L’EUCAP s’occupe de la formation de la gendarmerie, de la police et de la garde nationale qui sont en contact direct avec la population. L’EUCAP coopère avec la MINUSMA et MISAHEL dans le domaine securitaire. Une première l’EUCAP va suivre le recrutement et la formation de plus de 1500 policiers. A, long terme l’objectif est de pouvoir rendre les forces de sécurité plus professionnelles. Selon le chef de l’EUCAP, c’est dans un cadre intergouvernementale c’est-à-dire la coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense avec l’ensemble des 28 pays de l’Union qu’EUCAP intervient au Mali.
C’est le conseil européen qui a pris cette décision à Bruxelles et sert de centre de pilotage pour des missions dans des pays en crise comme l’Afghanistan, l’Irak, l’Afrique, le Kossovo, la Palestine. « Pour ma part je rends compte régulière au 28 ambassadeurs à Bruxelles »,a indiqué le représentant de l’EUCAP . Les reformes des forces de défense et de sécurité du Mali est d’apporter un changement de qualité au niveau de la formation des forces de sécurité. L’EUCAP est une réponse aussi au souci des autorités maliennes de donner un nouveau visage aux forces de défense dans un contexte de guerre contre le terrorisme.
Badou S. Koba
Source: Le Carrefour