Le Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022 a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Université de Sikasso, de Tombouctou et de celle de Gao. « L’adoption des présents projets de texte permettra de doter les régions concernées d’universités composées de structures de formation et de recherche en fonction des potentialités de la région, de campus pédagogique et social avec les équipements nécessaires. » a justifié le communiqué ayant sanctionné la rencontre hebdomadaire gouvernementale.
L’objectif de ces initiatives à venir est selon l’exécutif de notre pays, de pallier à des difficultés liées entre autres à l’évolution des effectifs des étudiants toujours croissants, à la faiblesse des capacités d’encadrement et de gestion et à l’insuffisance des infrastructures et équipements.
Le Gouvernement a ainsi décidé de diversifier l’offre de formation et de l’adapter aux besoins de l’économie locale par le développement de pôles universitaires régionaux.
« A terme, le Gouvernement prendra les dispositions utiles pour doter chaque Région administrative d’une université en vue d’une valorisation des potentialités existantes au niveau local. Des missions universitaires seront mises place à cet effet. » Précise le communiqué
ANDROUICHA