Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éliminatoires de la CAN 2021 : Le Gouvernement accorde une dérogation aux internationaux africains

Suite au refus des certains clubs de laisser les internationaux africains évoluant dans leurs championnats de disputer les matchs prévus hors du continent européen en raison de la pandémie de la Covid-19, le ministère français des Sports a finalement accordé une dérogation aux joueurs. L’information a été donnée par le ministre le samedi 20 mars dernier.

C’était à la suite d’une lettre circulaire de la Fédération internationale de football association (FIFA), autorisant les clubs professionnels de n’est pas libérer les internationaux africains comptant dans leur effectif pour les matchs du mois de mars 2021 en raison de Covid-19 que les européens ont cette décision. Pour répondre à cette lettre circulaire de la FIFA, les clubs anglais et ceux de la français ont annoncé leur refus de laisser les joueurs africains évoluant dans leurs championnat de disputer la trêve internationale du mois de mars.

Ainsi ce samedi 20 mars 2021, le ministère des sports français a finalement décidé d’accorder une dérogation aux joueurs africains doivent rejoindre leurs sélections pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021, reportée en 2022 en raison de crise sanitaire qui ravage le monde.

« Les internationaux de retour de compétition officielle hors Union européenne avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de sextaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle sanitaire plus test PCR quotidien au retour en clubs). Ils pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de sept jours », a confirmé le ministère français des sports le samedi dernier.

Suite à cette décision prise par les clubs européens sur autorisation de la FIFA, plusieurs les sélections africaines ont fait recours aux joueurs locaux dans le cadre de deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021. Au Mali, l’instance du football nationale (FEMAFOOT) n’a toujours pas fait un communiqué officiel, mais des rumeurs annoncent la convocation de plusieurs joueurs locaux qui ont disputer le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont notre pays a été vice-champion d’Afrique.

Par ailleurs, les clubs des Ligues 1 et 2 françaises ont ainsi pris acte de la décision du Gouvernement français, tout en demandant une assurance qu’à leur retour d’Afrique dans des avions privés, que les joueurs soient régulièrement testés.

Ibrahim Djitteye

Source: Journal le Pays- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct