Le Lycée Ba Nassoun de Lafiabougou, a reçu, hier, mardi, le Forum de la Presse, dirigé par le journaliste Alexis Kalambry. L’objectif était de dispenser quelques heures de cours aux lycéens sur les notions basiques des Médias et de l’Information.
Le projet d’une année, a expliqué le formateur Alexis Kalambry, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (JDH). Il s’agit de donner l’opportunité aux élèves et étudiants de se familiariser avec les basiques de l’information. Cela, à travers des cas pratiques, afin qu’ils comprennent le processus de production de l’information. » le projet s’étendra jusqu’à juillet prochain, avec 12 établissements et universités ciblés à Bamako « , a précisé Alexis Kalambry. Avant d’insister sur la nécessité de la d’inculquer la culture de lecture aux jeunes. » Un journaliste doit se cultiver, se former et aimer la lecture », a-t-il rappelé aux lycéens en Terminale Science Sociale (TSS).
Au sortir de cette séance d’initiation, Haby Dembélé, s’est réjouie des connaissances apprises durant les heures de formation. » J’ai appris les notions de traitement d’information et le fonctionnement d’un organe de presse « , a-t-elle révélé. Avant de saluer les initiateurs du projet.
Oumar BARRY
Source: l’Indépendant