La première phase du ‘’Projet ML126 de sécurisation de réseau informatique et des matériels informatiques’’ au profit de l’Ecole de Guerre du Mali a pris fin. La remise officielle de ce réseau sécurisé et les matériels informatiques s’est déroulée le mardi 05 novembre 2024 dans l’enceinte de l’Ecole à Badalabougou.
L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, son excellence Dr Dietrich POHL, le Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Sidiki SAMAKE, le Chef d’Etat-major général adjoint des Armées, le Général de Division Kéba SANGARE et le Commandant de l’Ecole de Guerre du Mali, le Général de Division Oumar DAO étaient présents à cette remise.
La phase 1 du projet Ml 126 prend en compte les besoins prioritaires en matériels informatiques de l’Ecole de Guerre du Mali(EGM). Mais aussi à fournir un réseau sécurisé pour l’apprentissage des auditeurs, le travail du personnel et les moyens de télécommunications au sein de l’Ecole et avec d’autres structures, entre autres. Les travaux, exécutés par l’Entreprise Eigle Security Système, ont consisté à la mise en place des serveurs, la pose de fibres optiques et d’un réseau informatique à l’Ecole de Guerre du Mali. Ses installations ont coûté 100 millions de FCFA.
Dans son discours, le Général de Division Sidiki SAMAKE a souligné l’importance des matériels informatiques et du réseau dans l’enseignement et la recherche à l’EGM. Ils permettront aux auditeurs de se familiariser avec les technologies de pointe, indispensables à la maitrise des nouvelles formes de conflits. De plus, ces matériels favoriseront la mise à niveau de la gestion efficiente et efficace de l’Ecole. Le General SAMAKE a ajouté qu’il est impératif que nos armées disposent d’outils appropriés pour mener à bien leur mission de défense de l’intégrité territoriale, de maintien de la paix et de protection des personnes et leurs biens ; dans un contexte où la guerre moderne repose de plus en plus sur l’innovation technique et technologique. Il a remercié la République fédérale d’Allemagne, pour son engagement aux côtés du Mali, qui s’identifie au fil des années comme un partenaire privilégié, sincère et efficace.
Le secrétaire Général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Sidiki SAMAKE, dit espérer que la deuxième phase du projet renforcera davantage les capacités de l’Ecole de Guerre du Mali afin qu’elle continue à former des cadres militaires aptes à répondre aux exigences sécuritaires du pays et de la région.
L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, son excellence Dr Dietrich POHL a rappelé les liens profonds de la coopération militaire entre le Mali et l’Allemagne qui date de 1969. Selon lui, la coopération allemande s’inscrit dans tous les domaines de la vie quotidienne des populations en plus du domaine militaire. Pour ce domaine, il s’agit de la formation des militaires, d’équipements militaires, sanitaires et d’assistance entre autres. Ainsi, le coût de la coopération germano-malienne s’élève à 660 milliards de FCFA, a dit son excellence Dietrich POHL. Il a déclaré que les infrastructures remises à l’Ecole de Guerre du Mali sont vitales pour celle-ci. Car, elles contribuent à la formation des cadres. Et aussi permettent de lier l’Ecole de Guerre du Mali à d’autres institutions d’éducation dans le monde.
Sgt Salia dit K. Sidibé
Source : FAMA