Les FAMa viennent de procéder, le jeudi 22 août 2024, à la remise d’une quantité importante de kits alimentaires à plus d’une centaine de foyers dans le village de Djébock, localité située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Gao. Cette opération des FAMa, à travers le théâtre-EST de l’Opération Maliko, intervient dans le but d’apporter de l’assistance aux populations nécessiteuses de la région de Gao en cette période de soudure.
La mission était conduite par le chef de Bureau Action Sociale et Action Civilo- Militaire de la RM-1 et secteur-1 de l’Opération Maliko, le capitaine Silas DAKOUO. Un geste apprécié à sa juste valeur par les familles bénéficiaires. Le Préfet et le maire de Djébock ont tous pris part à cette remise.
Le don était composé entre autres de semoule, de riz, d’huile, du thé, du sucre et de spaghetti. Dans son intervention, le maire de la commune de Djébock, Rhissa AG Mohamed a d’abord remercié les autorités de la transition avant d’indiquer que ce geste des FAMa à l’endroit de sa population vient à point nommé surtout en cette période de vache maigre. ” Ma commune a été vraiment honorée. Les populations étaient dans le besoin car elles ont perdu tout leur cheptel. Donc, c’est un ouf de soulagement”, a soutenu l’élu communal.
Le préfet du cercle de Djébock, le commandant Koké DIARRA a déclaré que cette activité organisée par les FAMa à Djébock consiste à soulager les souffrances des populations déjà touchées par beaucoup de phénomènes. Avant de rappeler qu’une synergie d’action entre les populations et les FAMa contribue sans nul doute aux atteintes des objectifs militaires. ” L’insécurité résiduelle, la sécheresse et les inondations intempestives en cette période d’hivernage ne font qu’aggraver la souffrance de nos paisibles populations”, a conclu le préfet de Djébock.
Le chef du Bureau Action Sociale de la RM-1, le capitaine Silas DAKOUO a, pour sa part, soutenu que cette initiative des plus hautes autorités de l’armée rentre dans le cadre de leur assistance aux plus démunis. Le capitaine DAKOUO prévient que ces kits alimentaires permettront d’atténuer considérablement la souffrance des ménages bénéficiaires. Il poursuit que l’objectif est de favoriser la création d’un climat de confiance entre les populations et leur armée.
Au nom des bénéficiaires, Ahanawa AG IBRAHIM a reconnu toute l’importance de ce geste à leur endroit. Selon lui, cette activité prouve à suffisance que Djébock n’est pas oublié. Il a formulé des bénédictions pour un retour rapide de la paix et de la quiétude sur toute l’étendue du territoire national.
ADC Dramane Dembélé
FAMA