Les jeunes ne sont pas en marge du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation. Ils ont activement participé à la phase communale de ces assises tenue du 13 au 15 avril dernier. Au cours des travaux, les jeunes n’ont pas lésiné sur les recommandations.
Dans la région de Ségou les recommandations des jeunes tournent autour de la sécurité et la citoyenneté active. Adama Diabaté président du conseil communal de la jeunesse de Ségou revient sur certaines des recommandations. «On veut l’opérationnalisation des brigades citoyennes et les mettre à la disposition de la commune. Notre deuxième recommandation, une journée citoyenne, une journée de paiement des TDRL pour l’ensemble des jeunes du Mali. En plus, il faut que l’État organise chaque année des journées culturelles et sportives sur l’ensemble du territoire national.»
À Yourarou au centre du pays, les jeunes ont insisté sur l’accès aux services sociaux de base. « Il faut que l’administration soit aux côtés de la population. Nous voulons aussi la réouverture des écoles fermées pour que les enfants puissent étudier. Il ne faut pas qu’ils soient dans des différentes activités malsaines », a déclaré Ousmane Bocoum de la coordination locale des jeunes de Youwarou. Le jeune Bocoum demande une application stricte des résultats du dialogue inter malien.
À Tombouctou, les jeunes se sont appesantis sur l’employabilité et l’intégration dans l’armée des jeunes ex-combattants des groupes armés. « nous voulons avoir des centres de formation multifonctionnels pour pouvoir former les jeunes et également former les artisans. Et nous avons également parlé des jeunes qui sont dans les mouvements armés, qui devront être priorisés dans le recrutement des forces de défense et de sécurité», a expliqué Ousmane Alassane Yattara coordinateur du conseil communal de la jeunesse.
Source: Studio Tamani