Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cricket scolaire : La belle initiative de la fédération

Environ un millier d’élèves ont assisté, vendredi dernier, au lancement officiel du cricket au Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) et au Groupe scolaire de Médine. La cérémonie était initialement prévue dans la grande salle de réunion du LBAD, mais le lieu choisi s’est révélé trop petit et ne pouvait même pas contenir la moitié des élèves présents à l’événement.

 

L’établissement scolaire ne disposant pas d’une autre salle plus grande, la cérémonie s’est finalement déroulée en plein air, permettant ainsi à tous les spectateurs de voir et d’admirer les séances d’exhibition du directeur technique de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Mamadou Samba Diawara et de l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar.

Les élèves qui découvraient pour la plupart le cricket, ont été vite séduits et quand le technicien de la FeMaCrik demanda s’il y avait des candidats prêts à faire des séances d’initiation, les enfants envahirent le terrain. «C’est extraordinaire, on n’avait jamais vu autant de monde à une cérémonie de cricket», a commenté le président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. Et d’ajouter : «le pari est déjà gagné». Après la séance d’initiation des futurs joueurs et joueuses de cricket, place sera faite à leurs encadreurs, c’est-à-dire, les maîtres d’éducation physique et sportive (EPS). Le groupe était composé de neuf stagiaires, dont trois femmes : Alimata Kané, Aïcha Tiéba Traoré et Mariam Bamba.

«La formation des maîtres d’EPS s’étendra sur plusieurs semaines. Les stagiaires viennent de trois établissements, à savoir le Groupe scolaire de Médine, le Lycée Ba Aminata Diop et l’école communautaire de N’Gomi. à l’issue de leur formation, les neuf maîtres d’EPS auront pour mission de mettre en place des équipes de cricket dans leurs établissements respectifs. Nous sommes très contents de l’engouement suscité par cette cérémonie de lancement», a dit Kawory Berthé, avant de remettre des équipements aux neuf stagiaires. Les kits étaient composés de balles, battes et guichets.

Visiblement émerveillé par la mobilisation des élèves venus au LBAD vêtus de tee-shirts sur lesquels on pouvait lire «j’aime le cricket», l’ambassadeur de l’Inde, un ancien joueur de cricket, a salué l’initiative de la FeMaCrik et exhorté les directions des trois établissements à créer rapidement des équipes féminines pour aider la fédération à promouvoir le cricket au Mali. «Je suis très heureux de participer à cette cérémonie, c’est une très belle initiative de la part de la fédération.

Le développement de toutes les disciplines passe par la base, je suis émerveillé par la mobilisation des enfants», a déclaré Anjni Kumar. «Vous allez voir, le cricket est un beau sport, ce que vous avez vu aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr) n’est qu’une partie du jeu de cricket.

Je suis sûr que vous allez aimer ce jeu», a ajouté le diplomate indien. Des propos appuyés par le président de l’instance dirigeante du cricket national qui, après avoir témoigné sa reconnaissance aux neuf maîtres d’EPS pour leur participation à la cérémonie, a évoqué la nouvelle politique de la FeMaCrik vis-à-vis des établissements scolaires.

«L’objectif de la fédération est de créer des équipes dans le plus grand nombre d’écoles. Désormais, nous allons travailler en étroite collaboration avec les établissements scolaires», a assuré Kawory Berthé, en annonçant que la proviseur du LBAD, Mme Koné Alimata Koné, s’est engagée à organiser une cérémonie officielle de lancement du cricket dans son lycée qui compte environ 1.200 élèves. Pour le Groupe scolaire de Médine, l’effectif est presque le double de celui du LBAD (plus de 2.000 élèves, selon un responsable de la direction de l’établissement). C’est dire que le lancement du cricket dans les deux établissements est un grand coup pour la FeMaCrik.

Boubacar THIERO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance