La prochaine édition de la Coupe du monde Séniors de football, co-organisée par les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique, se tiendra en 2026. Avant cette date, les éliminatoires de la compétition ont démarré cette semaine dans la zone africaine. Avec 48 places à pourvoir (une première dans l’histoire du Mondial), l’Afrique a droit à 9 places contrairement à 5 lors des précédentes éditions à 32 pays. En bonus, une équipe supplémentaire africaine pourrait se qualifier par l’intermédiaire des barrages à disputer avec un pays d’un autre continent.
En Afrique, les 54 pays ont été répartis en neuf groupes chacun composé de six équipes. Les neuf groupes joueront dans un format aller-retour. Chaque équipe affrontera les autres deux fois et chaque vainqueur de groupe (1er) se qualifiera automatiquement pour la Coupe du monde de la Fifa 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes de groupe participeront ensuite à une phase de barrages pour déterminer la sélection qui représentera la CAF lors du Tournoi de barrages. Ce Tournoi de barrages, a expliqué la Fifa, comptera une équipe de chacune des six confédérations de la Fifa, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte (Concacaf).
Placé dans le groupe I, le Mali entame ses matches éliminatoires ce vendredi face au Tchad. La rencontre se disputera au Stade du 26-Mars de Bamako. En regroupement dans un hôtel de Bamako depuis le début de semaine, les Aigles ont enregistré deux cas de forfait pour blessure. Il s’agit du milieu de terrain Adama Traoré « Noss » et le portier Djigui Diarra. Ce dernier a été remplacé par le portier de l’Afrique Football Elite, Aboubacar Doumbia.
Par ailleurs, la Fifa et la Caf ont confirmé que la Fédération de football de l’Erythrée s’est retirée des éliminatoires. “Suite au retrait de l’Erythrée, le groupe E des éliminatoires de la Caf sera disputé par les cinq équipes restantes à savoir le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger. Tous les matches de l’Érythrée sont désormais annulés. Le reste du calendrier des matches du groupe E reste inchangé”, peut-on lire dans un communiqué de presse.
A C.
La composition des neuf groupes :
Groupe A : Egypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Ethiopie, Djibouti.
Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud.
Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho.
Groupe D : Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice.
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger / Forfait : Erythrée.
Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles.
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie.
Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé-et-Principe.
Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad.
A C.