Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe CAF : Le Djoliba prolonge la fête

Lundi, Hérémakono a été pris d’assaut par plusieurs milliers de supporters qui sont venus assister à la séance d’entraînement de l’équipe et, surtout, célébrer les joueurs, après leur qualification pour la phase de poules. Reportage

Des supporters qui se congratulaient, en scandant le nom de l’entraîneur George Kouadio et des dirigeants qui affichaient un large sourire : le lundi a été une journée de fête à Hérémakono, fief du Djoliba. Les supporters sont venus de tous les quartiers de Bamako pour assister à la séance d’entraînement de l’équipe et, surtout célébrer les joueurs après leur brillante qualification pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération (succès 4-0 contre les Tchadiens d’Elect Sport, au compte du match retour du tour de cadrage). Dimanche après le coup de sifflet final de la rencontre, les inconditionnels avaient passé plus d’une demi-heure au stade Modibo Keïta, avant d’escorter le coach George Kouadio et ses joueurs jusqu’à Hérémakono. Ce lundi dans le fief des Rouges, il n’y avait qu’un seul sujet de discussion : le match contre Elect Sport. Et le but de Souleymane Coulibaly, le deuxième du Djoliba a suscité beaucoup de commentaire. «Il a driblé un premier défenseur, un deuxième et le gardien de but, avant de placer le ballon au fond des filets au ralenti. C’était extraordinaire», a lancé Issa Traoré au milieu d’autres supporters. Alors que les inconditionnels se chamaillaient entre eux, l’un des héros de la qualification des Rouges, l’entraîneur George Kouadio fait son apparition. «Kouadio, Kouadio, Kouadio», ont scandé les supporters. Le technicien ivoirien répond : «Ce n’est pas moi qu’il faut applaudir, mais plutôt les joueurs qui se sont battus sur le terrain comme des lions pour obtenir la qualification». Ces propos de George Kouadio provoqueront un nouveau tonnerre d’applaudissements.
A leur arrivée, les joueurs sont également accueillis avec tous les honneurs. Les inconditionnels entonnent le nom des Seydou Diallo «Capi», Souleymane Coulibaly, Emile Koné, Saïbou Coulibaly, Boubacar Traoré, Barou Sanogo, Talatou B. Djibo, Oumar Camara, El Hadj Salim Bah. Vers 16h, la séance d’entraînement débute sous le regard des supporters massés le long des grilles. Les titulaires de dimanche font une séance de décrassage et à chaque fois qu’ils passent devant les supporters, ils se font ovationner. D’une voix aigue un inconditionnel, plaisante avec le capitaine Seydou Diallo : «Nous saluons Seydou Kanté ».

Présent à Hérémakono, Mahamet Dramé, conseiller du président du comité des supporters des Rouges prend la parole et exprime sa joie. «Nous remercions le grand Dieu qui nous a donné la victoire dimanche. Nous avions peur du match piège après la victoire 1-0 à N’Djamena. Mais Dieu nous a facilité la tâche. Nous supporters du Djoliba, sommes très heureux, nous entrons dans deux phases de poules en deux ans», dit-il, alors que Wassolo Bakary Sidibé du comité des supporters de Sabalibougou rappelle que c’est la 4è fois que le Djoliba accède à la phase de poules de la C2. «Sauf erreur de ma part, c’est la première fois qu’un club malien se qualifie pour la phase de poules en marquant 4 buts dans une rencontre. Les mots me manquent pour exprimer ma joie, je remercie Dieu, les dirigeants du Djoliba et les supporters. Tout le monde a joué sa partition, la qualification est méritée», renchérit Wassolo Bakary Sidibé, avant d’inviter les joueurs à redoubler d’efforts «pour aller loin dans la phase de poules».
Comme Wassolo Bakary Sidibé, Yamadou Kouyaté se projette également sur la prochaine étape, à savoir la phase de poules. «C’est le Mali qui s’est qualifié. Nous sommes dans une nouvelle étape. Je demande à tous les Maliens de soutenir le Djoliba. Le geste du président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’ m’a beaucoup impressionné. Après le match, il est descendu dans les vestiaires pour féliciter les joueurs et leur promettre la somme de 2 millions de Fcfa au Djoliba. Comme tous les supporters, je suis très content de cette qualification. On va tout faire pour représenter dignement le football malien à la phase de poules».

Pour le président de la commission finances du Djoliba, Cheick Kanté, cette qualification va faire du bien au football malien et le dirigeant estime que la participation des Rouges à la phase de poules, devrait permettre au Mali de récupérer les deux places qu’il a perdues sur l’échiquier continental. «La phase de poules, c’est beaucoup de matches contre des clubs étrangers. Ce sera bien pour notre football. Bon vent et bonne chance au Djoliba», a ajouté celui qui préside aux destinées de la ligue de football de Kayes. Aux environs de 17h, le doyen Salif Diarra fait son entrée à Hérémakono. « Félicitations pour tout le monde», lance-t-il aux supporters. «J’ai vu l’équipe, elle a beaucoup progressé et joué avec engagement et sérieux. Dimanche, tout le monde a vu les joueurs, ils ont joué comme des soldats en mission», commente Salif Diarra. Et de poursuivre : «Avant ce match retour j’avais peur, parce que souvent le Djoliba fait des mauvais matches à Bamako. En plus, j’ai écouté l’interview de l’entraîneur d’Elect Sport. Il a dit que le Djoliba n’a rien prouvé au Tchad, mais a eu la chance de marquer un but. Les joueurs ont prouvé le contraire et je suis fier d’eux. La qualification m’a fait beaucoup plaisir», insiste Salif Diarra, âgé aujourd’hui de 85 ans.
Pour le capitaine Seydou Diallo, les supporters ont été exemplaires et ont beaucoup contribué à la qualification de l’équipe pour la phase de poules. «Le jour du match, ils sont sortis nombreux et ont soutenu l’équipe, sans violence ni insulte. Après le match, ils ont continué la fête, ils nous ont prouvé qu’ils aiment leur équipe. Mais il faut déjà tourner la page du tour de cadrage pour se concentrer sur la phase de poules. Nous avons des ambitions et comme le dit l’adage, qui veut aller loin ménage sa monture», martèle le capitaine des Rouges.
A l’instar du capitaine Seydou Diallo, le secrétaire général des Rouges, Modibo Coulibaly, se réjouit également du comportement fair-play des supporters et les invite à rester mobilisés dans la perspective de la phase de poules. «Le comité directeur et les supporters ont fait ce qui était possible pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions possibles. C’est une satisfaction morale pour nous. L’autre satisfaction est que cette qualification a aussi permis de rassembler le monde du football malien. Tout le monde a soutenu le Djoliba dans cette campagne», souligne Modibo Coulibaly, indiquant que l’objectif des Rouges est d’atteindre au moins les quarts de finale de la C2. Dans trois jours, le Djoliba connaîtra le nom de ses adversaires de la phase de poules, puisque le tirage au sort des poules est prévu ce dimanche au siège de la CAF, en Egypte.

Ladji M. DIABY

 

CAN U23 : LE MALI BOUCLE SA PRÉPARATION AU QATAR

La sélection nationale U23 a bouclé son stage de préparation, lundi à Doha au Qatar. Pour leur deuxième et dernier match amical les protégés du sélectionneur Fanyeri Diarra ont infligé un cinglant 12-0 à Doha Yeam. Les buts des Aigles Espoirs ont été marqués par Amadou Diarra qui a réalisé le quintuplé (13è, 16è, 60è, 72è et 79è minutes), El Bilal Touré, auteur d’un triplé (23è, 61è, 82è minutes), Siaka Bagayoko qui y est allé avec son doublé (27è, 76è minutes), Diadié Dianka Samadiaré (47è min) et Aliou Dieng (50è min, s.p.). Lors de leur première sortie, les joueurs de Fanyeri Diarra avaient dominé Al Najma club 4-0 (El Bilal Touré, Amadou Diarra, Maharafa Tandina et Aliou Dieng sont passés par là). Après la rencontre contre Doha Team, le capitaine Issouf Traoré et ses partenaires ont rejoint l’Égypte où ils participeront à la phase finale de la CAN qui démarre vendredi. L’honneur reviendra au Mali d’ouvrir le bal contre le pays hôte, l’Égypte. Ensuite, les Aigles Espoirs se frotteront successivement au Cameroun (11 novembre) et au Ghana (14 novembre).
L. M. D.

Source: L’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct