Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coup de force de Wagner en Russie : qui sont les hommes de Prigojine ?

Samedi 24 juin, Evgueni Prigojine et ses mercenaires ont pris la route vers Moscou avant de renoncer dans la soirée.

En tout, 25.000 hommes pourraient avoir participé à cette action. La plupart sont issus de prisons russes.

Ils sont 25.000 à avoir participé à ce coup de force contre le régime de Vladimir Poutine, assure le patron de la milice privée Wagner, Evgueni Prigojine. Samedi 24 juin, ils ont tenté de rallier la capitale russe à grande vitesse. En tout, environ un millier d’hommes étaient en route vers Moscou. Prigojine annoncé dans la soirée, samedi, faire “demi-tour”. Mais qui sont ces hommes ? D’où viennent-ils ?

Pour se doter d’une armée à la hauteur de ses ambitions, Evgueni Prigojine, né comme Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, recrute des milliers de détenus pour combattre en Ukraine, en échange d’une amnistie. Selon une estimation du Conseil de sécurité nationale américain, réalisée début 2023, environ 80% des troupes de Wagner en Ukraine sont issus des prisons.

En tout, selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, 40.000 personnes condamnées sont dans les rangs de Wagner. Celles-ci étant recrutées directement dans les prisons russes. En dehors de ces repris de justice, Wagner compte aussi des combattants d’élite de la première heure. Lorsque Wagner était encore l’armée fantôme de Poutine.

“Des campagnes de recrutement intensives”

L’univers de la prison, Prigojine le connaît bien, ayant lui-même passé 12 ans en détention à l’époque soviétique pour des délits de droit commun : vol, escroquerie et proxénétisme.

“Prigojine est un entrepreneur. Il mène des campagnes de recrutement assez intensives, avec des primes. Il a un flux permanent de nouvelles recrues… que je qualifierais de moyennes”, explique le colonel Peer de Jong, vice-président de l’Institut Thémis dans le reportage de TF1 en tête d’article. “Par contre, l’encadrement est plutôt bon parce qu’il est historique et ancien”, ajoute-t-il.

Wagner, “l’armée de l’ombre” qui se retourne contre Poutine

Wagner pourrait encore se renforcer dans les prochaines semaines ou prochains mois. “On ne compte pas, dans ces 25.000 hommes, les anciens combattants de Wagner. Ils sont rentrés en Russie et ils sont [en train] d’être contactés par la milice pour se tenir prêts à rejoindre (…) la milice”, analyse Carole Grimaud, chercheuse et chargée de cours de géopolitique à l’université Paul-Valéry de Montpellier (Hérault). En tout, cela représente 20.000 personnes.

Comment et pourquoi la milice est devenue aussi puissante ? “Plus qu’une société militaire privée (…), c’est une armée de l’ombre du Kremlin, c’est le faux nez du Kremlin”, expliquait, en septembre 2022, Sylvestre Mongrenier, chercheur à l’Institut Thomas More, interrogé sur LCI.  

“C’est un moyen d’intervenir de manière discrète, si l’on peut dire, sur des territoires étrangers […]. Moscou s’ouvre la possibilité de nier tout engagement militaire russe si jamais les choses tournent mal ou si un certain nombre d’exactions sont commises”, poursuivait-il.

Par ailleurs, au fil des années, Wagner est parvenu à tisser de multiples relations à l’international et dispose d’une aura et d’une influence certaine dans plusieurs pays d’Afrique : Mali, Libye, Soudan, République Centrafricaine, Mozambique, etc. Autant de pays où Wagner est devenu un acteur incontournable qui lui apporte des partenaires et surtout des ressources, comme de l’or.

Source : tf1info.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance