Hier en Côte d’Ivoire, Canal + Horizon s’est fait aider de la Gendarmerie ivoirienne pour ordonner la destruction de 669 décodeurs « frauduleux » saisis à Abidjan de juin 2014 à mai 2016, et qui devraient permettre de distribuer illégalement les émissions de la chaîne cryptée française Canal+ Horizon à 1,8 million d’utilisateurs dans la capitale économique ivoirienne.
Canal+ Horizon fait le grand nettoyage
La chaîne cryptée française Canal + Horizon s’est réveillée brusquement de son sommeil léthargique. Ce jeudi 12 mai 2016, sur instruction du Procureur de la République, 669 décodeurs « frauduleux » et 539 cartes d’abonnement Canal+ Horizon saisis dans les communes d’Abidjan sauf celle d’Abobo (Nord), ont été détruits sur l’une des plages à Vridi (sud), dans la ville d’Abidjan. La destruction de ces décodeurs s’est faite à l’aide d’un Caterpillar et en présence du responsable du service anti-piratage de Canal+, Georges Clément, d’un huissier de justice et de quelques éléments de la Gendarmerie. Les branchements frauduleux à Canal+ Horizon, communément appelés « Canal araignée » en Côte d’Ivoire, servent à distribuer les images de la chaîne à 1,8 million abonnés dans neuf communes ciblées dont Yopougon (ouest), Cocody (est) et Macory (sud), a indiqué la section de recherche de la Gendarmerie: « C’est énorme! On peut dire qu’il y a plus d’abonnements pirates que d’abonnés à Canal+ Horizon », a déploré M. Clément, indiquant que ces décodeurs saisis représentent « un préjudice financier de 54 millions Fcfa » à la chaîne française.
Il ajoute que « L’opération est toujours en cours et compte se déployer partout en Côte d’Ivoire ». Les enquêtes menées pendant près de deux ans ont permis d’interpeller « trois distributeurs frauduleux » qui ont été par la suite « déférés au parquet », selon le service communication de la Gendarmerie. Présente en Côte d’Ivoire depuis le début des années 90, la chaîne cryptée française Canal+ Horizon compte quelque 386.000 abonnés, a fait savoir M. Clément.
C’est aussi l’occasion pour la France de réduire le coût onéreux des abonnements à Canal + Horizon qui n’est plus un luxe mais une nécessité pour l’ensemble des usagers. Car en voulant passionnément protéger ses intérêts, la France doit se souvenir de l’intérêt des Ivoiriens.
Source: Afrique sur 7