Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération sécuritaire: au Mali comme au Burkina, “il faut faire preuve de courage politique”

Alors que la perspective d’un partenariat entre le Mali et une société de sécurité privée russe n’en finit pas de provoquer l’ire des chancelleries occidentales, au Burkina Faso, partenaire de Bamako dans la lutte antiterroriste au Sahel, les politiques, acteurs de la société civile et internautes ont leur avis sur la question.

 

“Il faut que nos États fassent preuve de courage politique pour opérer des choix stratégiques pour sauver nos pays et nos peuples et non plus se soucier de sauvegarder une coopération fondée sur la suprématie des intérêts des occidentaux. Les États ont besoin de solutions efficaces pour protéger le pays et les populations contre l’occupation par des forces ennemies extérieures et non des interventions calculées et formelles”, a déclaré le député burkinabè Achille Tapsoba à Sputnik.
Ce président du groupe parlementaire du principal parti d’opposition au Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’exprimait sur la situation au Mali, où les autorités se seraient tournées vers la société privée russe Wagner pour nouer un partenariat sécuritaire.
Pour le parlementaire, malgré l’implication occidentale la situation sécuritaire ne faisant qu’empirer au Mali comme au Burkina Faso. “Il convient de chercher d’autres alternatives”, prône-t-il, que celles-ci s’inscrivent dans une coopération étatique ou une approche d’un autre ordre, comme avec des entités privées, y compris le groupe Wagner.

Quand à cela, le ministre de l’Administration territoriale Clément Sawadogo a récemment affirmé sur les ondes de la radio privée Oméga que “le débat actuellement au Mali sur la question de [la société privée russe] Wagner ne se pose pas au Burkina Faso”, ajoutant qu'”il appartient au peuple malien de se décider de son avenir.”

Source : Sputnik France
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance