Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COOPÉRATION BILATERALE : PLUSIEURS MINISTRES À ALGER POUR LA 16EME SESSION DU COMITÉ BILATÉRAL STRATÉGIQUE

Du 4 au  5 avril 2021 s’est tenue à  Alger ,la capitale algérienne, la 16ème session du comité bilatéral stratégique (CBS) Mali-Algérie. Le développement des relations entre les deux pays, la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger et la situation actuelle du Mali étaient à l’ordre du jour de cet important rendez-vous. La cérémonie d’ouverture de cette session était coprésidée par les ministres des affaires étrangères de l’Algérie, Sabri Boukadoum et celui du Mali, Zeyni Moulaye. En plus de ce dernier, on note également la présence du ministre de la défense, Colonel Sadio Camara, celui de l’administration territoriale, Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.

En effet, l’Algérie et le Mali entretiennent des relations étroites dans divers domaines notamment la défense, la sécurité, la formation. Ce pays situé au Nord du Mali avec lequel il partage beaucoup de kilomètres, est un maillon essentiel dans la sécurité intérieure du Mali voire dans le sahel. La capitale Algérienne a aussi servi de lieu pour les négociations entre l’État du Mali et les groupes armés en 2015, ce qui a abouti à un accord appelé « accord de paix et de réconciliation, issu du processus d’Alger ».

« Il y a eu échange de point de vue sur la situation dans la région », a souligné le ministre algérien des affaires étrangères, Sabri Boukadoum à la presse en marge de cette réunion, coprésidée avec son homologue malien. Il a affirmé que les deux parties se sont mises d’accord sur une feuille de route dans l’axe de la coopération. Le chef de la diplomatie algérienne ajoutera que les deux parties signeront bientôt un document portant sur un ensemble de procédures devant optimiser les relations bilatérales dans différents domaines.

Il s’agit, selon le ministre, (…)

Ibrehima KONE

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance