En dépit des crises, la Banque de Développement du Mali-SA (BDM-SA), qui a développé des mesures de résilience, a réalisé des performances consolidant davantage sa position de leader au Mali, tout en se renforçant sur le marché bancaire régional. L’information a été partagée lors de la 77e session du Conseil d’administration de ladite banque.
Le Président du Conseil d’Administration de la BDM SA a présidé ce conseil d’administration tenu au siège de la BDM-SA, le samedi 26 mars 2022, en présence des membres dudit conseil. Au cours de cette session, il était question de l’examen et de l’adoption des comptes individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2021.
Cette session, à l’image de la précédente, se tient dans un contexte économique particulièrement difficile pour le Mali et le reste du monde.
« La crise sécuritaire de 2012 à laquelle s’est ajoutée la crise sanitaire et les sanctions de la CEDEAO contre le Mali. En d’autres circonstances, chacune de ces mesures allait avoir raison sur notre dispositif, mais fort heureusement, nous sommes là encore comme le démontre ce conseil d’administration », a indiqué Ahmed Mohamed AG HAMANI, président du Conseil d’Administration.
En dépit de cette situation, la BDM-SA, le premier groupe bancaire malien a réalisé des performances particulières comparativement à 2020, avec un total bilan de plus de FCFA 1800 milliards (+19,48%), un produit net bancaire de près de FCFA 74 milliards (+17,19%), selon une note de la BDM-SA.
Pour le président Ahmed Mohamed AG HAMANI, ces résultats ont été possibles grâce aux efforts d’anticipation de la BDM-SA qui a mis en place des gardes fous permettant à la banque de développer une résilience vis-à-vis de la situation. Sans ces mesures, les résultats de 2021 allaient être en deçà des objectifs.
Le succès de ces mesures est à hauteur de l’engagement des travailleurs de la BDM-SA, a salué le président en les exhortant à redoubler d’efforts, car les crises ne sont pas encore dernières.
« Il faut développer la résilience de la banque, la capacité de la banque pour que la banque puisse survivre à cette crise. Parce que pour moi, la BDM a toujours été un outil précieux de l’indépendance », a indiqué Ahmed Mohamed AG HAMANI.
L’objectif de la direction générale est de continuer à hisser le Groupe BDM aux premiers rangs des groupes bancaires de l’UMOA tout en consolidant davantage la position du Groupe BDM sur le marché bancaire régional.
Auparavant, le secrétaire général des travailleurs de la BDM-SA, Papa Sadio TRAORE, avait attiré l’attention du Conseil sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de carrière tant souhaité par le Comité syndical qui demeure un rêve.
« Nous comptons énormément sur vous pour nous aider à faire de ce rêve une réalité au-delà de notre périmètre de consolidation, au bénéfice du prolétariat, nous avons ouï-dire de la BDM SA », a-t-il sollicité.
Le Conseil d’Administration de la BDM-SA (maison mère) a été précédé par la tenue des sessions de Conseil d’Administration des filiales de la Côte d’Ivoire (BDU-CI) le 15 février, du Burkina Faso (BDU-BF), le 17 mars et de la Guinée Bissau (BDU-SA), le 18 mars 2022. Les trois entités ont toutes réalisé des résultats très appréciables.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin