Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retour à l’ordre constitutionnel: la Synergie 22 propose un calendrier aux autorités

La Synergie 22 a animé, le samedi dernier, à la maison de la presse, une conférence de presse au cours de laquelle elle a rappelé les autorités de la Transition sur la nécessité de créer les conditions d’un véritable consensus politique pour le respect des engagements pris devant le Peuple Malien et la Communauté Internationale. Aussi, la Synergie 22 a fait une proposition de calendrier qu’elle juge réaliste et réalisable pour une réelle avancée entre le Mali et la CEDEAO. Le principal conférencier était le Dr Ibrahim SANGHO, qui avait à ses côtés Tidiane TOGOLA de Tuwindi ; Abdoulaye GUIDO de Doniblog…

 

A la faveur de cette conférence de presse, la Synergie 22 a rappelé les missions de la Transition, consacrées par la Charte du 12 septembre 2020. Il s’agit entre autres : le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; le redressement de l’État et la création des conditions de base pour sa refondation ; la promotion de la bonne gouvernance ; la refonte du système éducatif ; l’adoption d’un pacte de stabilité sociale ; le lancement du chantier des réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives ; l’organisation des élections générales et la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
La Charte révisée, en date du 25 février 2022, ajoute un neuvième point relatif à la mise en œuvre efficiente des Recommandations des Assises nationales de la Refondation. La Synergie 22 a déclaré que cet axe supplémentaire a été ajouté alors que les huit premiers n’ont pas connu une avancée majeure.
« L’article 22 de la Charte révisée dit que la durée de la Transition est fixée conformément aux recommandations des Assises nationales de la Refondation et que la Transition prend fin avec l’élection présidentielle organisée par les autorités de la Transition, la prestation de serment et la passation des charges au nouveau Président élu. La durée de la nouvelle transition n’est nullement précisée et cela deux mois après les sanctions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) imposées au Mali en raison du non-respect par les autorités de la transition de l’échéance de février 2022 pour organiser des élections et ramener les civils au pouvoir », regrette la Synergie 22.
Par ailleurs, le regroupement déplore l’écroulement de l’économie malienne compte tenu des sanctions, avec le renchérissement de la vie qui rend difficile l’approvisionnement de la majorité des citoyennes et citoyens, surtout à l’approche du mois de Ramadan. Cependant, la Synergie 22 a salué la décision de la Cour de justice de l’UEMOA, en date du 24 mars 2022, par rapport au sursis à exécution des sanctions du 9 janvier 2022 édictées contre le Mali.
Pour l’évolution de la situation entre le Mali et la CEDEAO, la Synergie 22 a fait une proposition de Calendrier qu’elle juge réaliste et réalisable. Ainsi, la Synergie 22 propose une relecture consensuelle et inclusive des textes avec les Partis politiques, les OSC spécialisées dans le processus électoral et les Experts du Gouvernement : Loi électorale, Loi organique des députés et Charte des Partis Politiques durant le mois d’avril. Du mois d’avril au mois de mai 2022, elle suggère aux autorités l’adoption de ces nouvelles Lois au niveau du Conseil National de Transition (CNT).
Quant à l’audit du fichier électoral et la révision exceptionnelle des listes électorales, la Synergie propose entre juin et août. Après cela, le Collège électoral sera convoqué pour le mois de septembre et le premier tour de l’élection Présidentielle couplée à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale se déroulera au mois de novembre. Le deuxième tour de l’élection présidentielle est prévu pour le mois de décembre 2022, selon le calendrier proposé par la Synergie 22.
De Avril à Décembre 2022, la synergie appelle les autorités de la transition à mener des campagnes d’éducation civique et des actions de sensibilisation sur les réformes et les élections en français et dans les langues nationales.
Pour la Synergie 22, l’adoption d’une nouvelle loi électorale avec la création d’une AIGE, dotée de la plénitude de ses missions, nécessite la relecture de la Constitution du 25 février 1992, de la loi n°02-010 du 05 mars 2002, portant loi organique fixant le nombre, les conditions d’éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités, les conditions de remplacement des membres de l’Assemblée Nationale en cas de vacance de siège, leurs indemnités et déterminant les conditions de la délégation de vote et de la loi n°05-047 du 18 août 2005, portant Charte des Partis politiques.
La Synergie 22 recommande aux autorités de la Transition entre autres : un dialogue fécond et soutenu avec les acteurs politiques ; un dialogue concret avec la CEDEAO ; un retour à la normalité constitutionnelle ; l’élaboration d’un chronogramme consensuel clair, précis et réaliste pour définir les élections nécessaires de fin de transition ; intégrer dans la loi électorale la publication en ligne des résultats des scrutins, par centres et bureaux de vote, au fur et à mesure de la proclamation des résultats ; la protection des droits de l’Homme dans le cadre de l’action publique.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance