Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Congrès du MSA les 14 et 15 mars 2020 à Ménaka : le mouvement “Malien tout court” bien honoré

Chers amis,
Sur invitation du secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), Monsieur Moussa Ag Acharatoumane, j’ai conduis une délégation du mouvement Maliens Tout Court, pour assister au Congrès du MSA, tenu du 14 au 15 mars 2020 à Ménaka.


Lors de l’ouverture de ce congrès, en tant que société civile qui œuvre pour la paix au Mali, j’ai appelé les populations de Ménaka à s’unir et à travailler pour le retour définitif de la paix dans cette belle région de Ménaka, et dans tout le Mali. Durant deux jours, nous avons assisté à des activités qui favorisent le retour de la paix dans la région de Ménaka. L’armée malienne, les combattants du MSA et du GATIA en attentes du DDR, la Minusma et la force Barkhane travaillent main dans la main et sont tous mobilisés pour sécuriser les populations de Ménaka. Nous avons rencontré le gouverneur de la région, Monsieur Daouda Maiga qui joue pleinement son rôle de premier administrateur de la ville en parfaite synergie avec toutes les forces de défense et de sécurité présentes dans la région. A Ménaka, la paix était sur toutes les lèvres, l’amour de la patrie, le Mali était manifesté sur les voitures et dans les rues à travers le drapeau national.
Cette région de Ménaka est désormais résolument tournée vers la paix et le développement. Les populations de Ménaka doivent être soutenues par nous tous pour le développement de cette historique région, Ménaka.
C’est dans ce cadre que j’ai participé à l’enregistrement de l’émission « Débat Politique » de la chaîne de télévision Africable qui avait eu lieu sur une magnifique dune de sable de cette ville de Ménaka. Le secrétaire général du MSA, Monsieur Moussa Ag Acharatoumane a honoré la délégation de MTC en offrant un beau cheval à moi même, en tant que président de notre association, ainsi qu’une attestation de reconnaissance et d’autres cadeaux précieux en guise de reconnaissance des efforts de MTC pour le retour de la paix au Mali. Le Colonel major à la retraite Adama Kamissoko,
membre de MTC a été honoré par la population Ménaka lors d’une cérémonie de remise de cadeaux pour les bons services qu’il avait rendu lorsqu’il était préfet de Ménaka.
Au nom de MTC, je remercie la population et toute l’administration de la région de Ménaka. Je remercie le général Elhadj Gamou, chef suprême des Imghad et alliés, l’honorable Bajan Ag Hamatou, député de Menaka, Monsieur Fahad Ag Almahmoud, secrétaire du Gatia, Monsieur le gouverneur de Nioro, Alhamdou Ag Ilyene, le secrétaire général du MSA, Monsieur Moussa Ag Acharatoumane pour l’accueil, l’honneur qui nous ont fait lors de ces deux jours passés à Ménaka.
J’encourage les responsables de ces communautés à continuer à travailler pour le retour de la paix dans cette région mais aussi dans tout le Mali pour que le développement de cette région devienne une réalité.
Vive la paix, vive le vivre ensemble, vive MTC, vive le Mali
Ibrahima Diawara, Président MTC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct