Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONGRES DE L’URD : SOUMY FACE A LUI-MÊME LE 22 DÉCEMBRE

Après une série de reformes discrètes à l’URD , le congrès est en ligne de mire. La date du 22 Décembre est proposée mais la période du nouvel an est préférée par une partie de la base. Le patron de l’opposition sera à la croisée des chemins dans un contexte où il est le grand absent du Dialogue national inclusif !

 

Le principal parti d’opposition a décidé de revoir ses effectifs. Un processus qui conduira à l’organisation du congrès en fin d’année à un moment où les regards sont braqués sur le DNI qu’il a boycotté. Même si certains s’attendent à le voir d’ici la fin des travaux , Soumaila Cissé gère son agenda. Il vient de quitter Conakry où il fut en compagnie de Cellou Dallein Diallo. Avec son vis-à-vis il évoqua la situation tendue autours d’un éventuel 3ème  mandat du Pr Alpha Condé mais passa une information : l’organisation du 4ème congrès ordinaire de l’URD.

L’année 2019 a commencé avec un élan porté par la conférence nationale de l’URD au lendemain de la présidentielle dont il n’a jamais connu les résultats. Tribune durant laquelle le parti de la poignée des mains a tenu un langage de vérité à ses militants laissant entendre être au cœur des réformes en vue. Pourtant, il nous revient que plusieurs acteurs l’ont sollicité pour prendre part justement au DNI qui ouvre la voie aux dites réformes. Des religieux à des ministres et plusieurs émissaires de la Présidence, Soumy dira niet. Même à Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, il refusera de céder sur une présence du Dialogue qu’il qualifie de mascarade.

Entre temps, les remembrements des sections et sous-sections de l’URD ont été lancés à travers le territoire national.

Plusieurs conférences régionales ont vu le jour afin de se situer sur la vie du parti et prendre les dispositions en la matière. Certes les structures de base n’ont pas le même degré d’évolution selon leurs animateurs et réalités locales, mais le processus est arrivé à terme au vu de la prochaine tenue du congrès.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 17 DÉCEMBRE 2019

Par BAMOISA

Source : Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct