Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Compétitions interclubs : La Fémafoot dans l’embarras

Les Fédérations africaines de football viennent d’être sommées par la Caf de la situer quant à l’issue de leurs compétitions locales au plus tard ce mardi 5 mai. Un véritable casse-tête pour la Fédération malienne de Football (Fémafoot).

Les compétitions nationales et internationales de football sont à l’arrêt un peu partout en raison du Coronavirus. Face à cette situation d’inertie qui risque d’impacter sur la saison prochaine, la Confédération africaine de Football (Caf) a demandé à ses associations membres de la situer par rapport à la situation actuelle de leur championnat et coupe nationale qualificatifs pour les compétitions interclubs de la Caf.

Dans une correspondance adressée à ses homologues secrétaires généraux de Fédération, Abdelmounaïm Bah a déclaré que “vue des circonstances actuelles, nous souhaitons connaitre la situation actuelle de votre championnat, coupe locale (classement, numéro de match manquant etc.) ainsi que les stratégies que vous envisagez d’appliquer afin de finaliser vos compétitions qu’elles soient terminées ou annulées”.

Pour une correspondance envoyée le 26 avril, le secrétaire général intérimaire de la Caf dit attendre la réponse au plus tard ce mardi 5 mai en vue de l’élaboration du planning du prochain exercice : “Nous serions ravis de recevoir votre réponse d’ici le 5 mai 2020 afin de nous permettre de mettre en place un plan pour l’organisation de nos compétitions interclubs pour la saison prochaine.

Au niveau de la Fédération malienne de Football, une décision unanime pourrait être difficilement prise surtout compte tenu de la particularité du championnat qui se joue cette saison en deux poules. Cet état de fait rend difficile la désignation d’un champion avant le terme du championnat dans la mesure où le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako sont respectivement leaders de leur poule alors qu’il reste encore la phase Carré d’AS du championnat à l’issue de laquelle le classement final devrait être établi.

La question que l’on se pose est de savoir qui envoyer en Ligue des Champions et qui en Coupe de la Confédération et avec quels arguments. La coupe du Mali étant également suspendue à l’étape des 16es de finale.

A rappeler que depuis 3 saisons, le Mali n’a que deux places africaines (au lieu de 4 places) dont l’une pour la Ligue des Champions (le Champion) et l’autre pour la Coupe de la Confédération (le vainqueur de la Coupe du Mali).

 

Alassane Cissouma

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct