La mission de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure maliennes, EUCAP Sahel Mali, a désormais atteint sa vitesse de croisière avec un grand nombre de formations et d’activités de conseil en cours au sein de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale.
« Six mois après son lancement officiel, la Mission, a atteint sa pleine capacité opérationnelle avec environ 70 experts internationaux sur place, dont une grande partie est issue des services de police et de gendarmerie européens. », a souligné le Chef des Opérations John Veneau lors de la déclaration au 1er août 2015.
D’une part, une dizaine de conseillers stratégiques placés auprès des directions générales de la Police, de la Gendarmerie et de l’état-major de la Garde Nationale, ainsi que de leurs ministères de tutelle apportent du conseil en gestion des ressources humaines et animent des groupes de travail avec des cadres maliens. D’autre part, une vingtaine de formateurs dispensent des formations aux cadres des trois Forces de Sécurité Intérieure et entreprennent la formation de formateurs.
360 cadres et nouveaux formateurs ont déjà reçu de 2 à 4 semaines de formation dans les domaines du management, de la déontologie et de l’éthique, des droits de l’homme et du genre, ainsi que dans les domaines du commandement opérationnel et des compétences professionnelles (sécurité publique générale, police judiciaire et contre-terrorisme, maintien de l’ordre, renseignement, gestion des ressources humaines, contrôle des frontières) selon leur unité d’appartenance.
L’objectif final de la Mission est de former un tiers des cadres de la Police, de la Gendarmerie, et de la Garde Nationale. Pour 2015, la Mission prévoit d’en former déjà 600.
EUCAP Sahel Mali agit en coordination avec les partenaires locaux, européens et internationaux pour optimiser l’appui aux Forces de Sécurité maliennes. La déclaration de la pleine capacité opérationnelle coïncide avec le lancement de la première série des formations conjointes avec MINUSMA, la mission intégrée de stabilisation des Nations Unies au Mali.
À travers ses activités, EUCAP Sahel Mali soutient la volonté de l’Etat malien de moderniser ses forces de sécurité pour qu’elles répondent plus efficacement aux besoins de protection de la population malienne. D’après le Chef de Mission, Albrecht Conze, « l’accord pour la paix et la réconciliation devrait ouvrir plus d’espace pour l’action de la Mission en proposant ses services aux autorités maliennes afin que celles-ci réussissent à se réinstaller sur l’intégralité de leur territoire ».
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter la mission via info@eucap-sahel-mali.eu
source : 22septembre