Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de la Synergie sur la dissolution de la CENI

La Synergie prend acte de la dissolution de la CENI et appelle à l’accélération de la mise en place de l’Organe unique et indépendant de gestion des élections.

La Synergie des Organisations de la Société Civile pour des réformes profondes au Mali, constituée de l’Observatoire, AJCAD-Mali, Doniblog-Communauté des Blogueurs du Mali, Tuwindi et Consortium ELE-DHQ, a pris acte du décret N°0003/PT-RM du 8 janvier 2021 portant abrogation du Décret n°2017-0214/P-RM du 13 mars 2017 portant nomination des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

La Synergie rappelle que la loi électorale précise, en son article 17, que le mandat de la CENI prend fin trois (3) mois au plus après la proclamation définitive des résultats du référendum et des élections générales. A la fin de son mandat, la CENI adresse un rapport au Président de la République. Ce rapport est publié au Journal officiel dans un délai maximum de trois (3) mois.  L’article 18, quant à lui, stipule qu’à la fin du mandat de la CENI, ses archives, documents et matériels sont transférés au ministère chargé de l’Administration Territoriale. Ces archives et documents seront mis à la disposition de la nouvelle CENI qui sera installée.

La Synergie estime que la décision actuelle de dissolution de la CENI est légitime et s’inscrit dans la légalité. Le mandat légal des membres de la CENI avait pris fin, par deux fois, après l’élection présidentielle de 2018 et les élections législatives de 2020.

La Synergie félicite cet acte de transparence des Autorités de la transition et les invite à accélérer la mise en place de l’Organe unique et indépendant de gestion des élections avant le 31 mars 2021.

En effet, la mise en place de cet Organe répond aux préoccupations maintes fois exprimées par l’écrasante majorité des Maliens à l’occasion de plusieurs foras ; dont le Dialogue national inclusif de décembre 2019 et les Journées de relecture des textes organisées par le Ministère de l’administration territoriale, avec la classe politique et les organisations de la société civile, les 25, 26 et 27 janvier 2021.
#MaTransition

Fait à Bamako, le 12 février 2021

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct