Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Collègue Sahélien de Sécurité : Formation des stagiaires sur la gestion de crise

Le point focal du G5 Sahel Mali, Cherif Hamidou Ba, a présidé la cérémonie de clôture du séminaire commun CSS/PANORAMA-Corsec, avec à ses côtés Benoit Cusin, Conseiller Sécurité Développement de la délégation de l’Union Européenne au Mali, Gal Moro Diakité, coordinateur des activités du CSS, Bakoun Kanté, représentant du ministre de la Sécurité et de la protection civile. A ceux-ci s’ajoutent, les ambassadeurs de l’Espagne et du Niger au Mali, les 23 récipiendaires des 5 pays du G5 Sahel et tous les acteurs impliqués. C’était le vendredi 16 novembre dans l’enceinte de la cour du Collège Sahélien de Sécurité.

Ce séminaire portait sur le thème : « Renforcer la sécurité des personnes et des biens dans les pays membres du G5 Sahel, renforcer les capacités d’intervention des forces de défense et de sécurité ». Sur la base des avancées significatives opérées par le Mali dans le domaine de la gestion de crise, ce séminaire avait pour objectif de renforcer les connaissances mutuelles dans ce domaine, de partager les difficultés que rencontrent les différents acteurs opérationnels des pays du G5 Sahel, de s’interroger sur les questions de coordination, de partager de l’information et de l’interopérabilité et enfin fournir une série de recommandations à la fois aux pays du G5 mais aussi au secrétariat permanent du G5 Sahel.Le projet PANORAMA-Corsec (ou contribution aux efforts de réforme du secteur de la sécurité-gestion des crises au Mali), financé sous l’instrument contribuant à la stabilité et la paix, avec un budget de 5 millions d’Euros pour une durée de 25 mois, a débuté en 2017. Il est le fruit d’une coordination étroite entre la délégation de l’Union Européenne, la mission EUCAP et le gouvernement malien.

Le Conseiller Sécurité Développement de la délégation de l’Union européenne au Mali, Benoit Cusin, a rappelé que le projet PANORAMA-CORSEC et CSS s’inscrivent pleinement dans la stratégie sahel de l’UE adoptée en mars 2011 et pour laquelle l’UE s’est engagée aux côtés des autorités nationales, à soutenir les efforts menés dans le domaine de la sécurité mais aussi à assurer un lien plus étroit entre sécurité et développement et d’ajouter que l’UE, à travers le projet PANORAMA-CORSEC et le CSS, a permis d’accompagner ce processus et ce, grâce à un partenaire d’expérience qu’est Civipol Conseil.Au nom des récipiendaires, le Colonel Olivier Diassana a remercié les responsables du projet PANORAMA-CORSEC pour la réalisation du système opératif de gestion de crise au profit des forces de sécurité et de protection civile. « Ce séminaire pose un nouveau jalon dans la longue chaîne d’actions de soutien multiforme qu’entretiennent le projet PANORAMA-CORSEC et les forces de sécurité du G5 Sahel en général et celles du Mali en particulier », a-t-il ajouté.

Quant au coordinateur des activités du Conseil Sahélien de Sécurité, le général Moro Diakité a salué et félicité les stagiaires et les experts du CSS et de l’UE qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce séminaire.

Bourama Camara

 

Source: lechallenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct