Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Choguel Kokalla Maïga au lancement de la super-coupe “Colonel Assimi Goïta : C’est une fête pour montrer l’intention du Président de rassembler les jeunes, de les appeler au brassage entre les communautés

Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, le vendredi 16 août 2024, le lancement de la 4e édition de la Super Coupe de football “Colonel Assimi Goïta” au stade Mamadou Konaté. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à l’instar des représentants de la présidence de la République et du Conseil national de la transition (CNT).

Après le défilé des équipes régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, de la Ligue régionale du district de Bamako, de la Présidence, du Gouvernement et du CNT, le président de la commission d’organisation, par ailleurs directeur administratif et financier de la Présidence, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, a remercié le Colonel Assimi Goïta “qui nous a gratifié de son accompagnement pour magnifier l’édition 2024”.

Il a ensuite ajouté : “J’invite tous les participants et tous les spectateurs à adhérer aux idéaux des pères fondateurs de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui ont montré leur patriotisme et leur détermination sans faille” dans voie de la reconstruction du Sahel. Il a également remercié “les frères du Burkina Faso et du Niger qui ont effectué le déplacement en terre sahélienne du Mali” pour participer au lancement de l’événement qui a “une haute portée médiatique et avec lequel, c’est le sport et le Mali qui gagnent”. Le sport en général et le football en particulier «sont des canaux à travers lesquels l’union entre les trois États de l’AES se renforce”.

Dans le même ordre d’idées, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahima Fomba», a déclaré que “la Super Coupe Colonel Assimi Goïta a grandi. Elle est devenue un créneau d’unité, d’intégration, de cohésion sociale au sein du Mali et de l’AES” avec la présence des délégations burkinabè et nigérienne.  Il a déclaré que les travaux réalisés pour homologuer, aux normes internationales, les stades du 26 mars et Mamadou Konaté à Bamako et le stade Babemba à Sikasso traduisent “la vision de leader” du Président Goïta qui œuvre au quotidien “pour recouvrer la souveraineté du Mali sur l’ensemble du territoire national grâce aux Forces armées, au prix de leur sang”.

Pour le secrétaire général de la Présidence, Alhousseyni Diawara, a rappelé que la Super Coupe, qui se déroule dans un contexte de vaste processus de reconstitution du Sahel, est une heureuse circonstance, une opportunité, un signe de paix, de cohésion sociale et l’illustration spéciale du soutien du chef de l’Etat, Président en exercice de l’AES, au sport et à la défense de la cause de la jeunesse malienne.

Le coup d’envoi symbolique du match d’ouverture, suivi d’un lâché de ballons gonflables aux couleurs du Mali, a été donné par le Premier ministre à 16 h 38 minutes précises. Choguel Kokalla Maïga a déclaré à la fin du match : “C’est une fête pour montrer l’intention du Président de rassembler les jeunes Maliens, de les appeler à l’unité, au brassage ethnique, au brassage entre les communautés… C’est la jeunesse malienne qui a gagné ce match, c’est le Mali qui a gagné”.

Il a particulièrement apprécié ce passage du discours ministre en charge de la Jeunesse : “Je suis ministre, je suis FAMa ; je suis jeune, je suis FAMa ; je suis Malien, je suis FAMa”. Une affirmation qui est “un hommage aux militaires qui sont en train de se battre pour leur dire que la jeunesse malienne, malgré les difficultés… ne rate aucune occasion pour exprimer son unité, sa joie, sa cohésion comme le Président de la Transition le souhaite”.

Le score a été de deux buts pour l’équipe de Sikasso contre zéro pour celle de la Présidence, des buts marqués respectivement à la 15e et à la 78e minute de jeu. La Super Coupe Assimi Goïta a été remportée par Mopti en 2021 et 2022 et par Ségou en 2023. La finale de la 4e édition aura lieu le 21 septembre 2024, veille du 64e anniversaire de l’indépendance du Mali.

 

Mahamadou Traoré

 

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance