Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAT 1 et 2 de la DCSSA : Des infirmiers qualifiés pour renforcer les acquis des Forces de défense

La formation des infirmiers qualifiés pour leur CAT1 et CAT2 qui a débuté le 26 décembre dernier, a pris fin ce lundi 27 mars 2023 par la remise de leurs attestations, à Kati.

L’événement riche en couleurs a été présidé par le directeur Central des Services de Santé des Armées, le Colonel Major Guédjouma Dembélé en présence de plusieurs autorités militaires et civile.
Cette session de formation a regroupé un total 117 militaires de rang du service de santé des armées dont 55 du CAT1 et 61 pour le CAT2. Les cours ont été dispensés suivant le programme révisé conformément au calendrier établi.
Selon le Coordinateur du centre, le Colonel Mamadou Berthé, les stagiaires ont été animés de valeurs très fortes et sont prêts à s’engager très loin et très fortement au service de leur institution. Il estime que ce souffle est porteur de notre fierté et doit aider le personnel à conserver ou retrouver l’envie de servir notre rude mais passionnante mission.
« Cette mission est essentielle et vitale pour nos armées et d’où réside la force de la DCSSA dans sa finalité opérationnelle. C’est à dire être toujours prêt à intervenir, dans l’urgence, dans des conditions de guerre, pour des blessures de guerre et au plus près des combattants » a-t-il déclaré.
Le Colonel Berthé a prodigué des conseils à ces jeunes récipiendaires qui vont rejoindre leurs collègues.
« Ces jeunes professionnels sont des forces vives qui vont rejoindre leurs collègues de terrain pour compléter leurs rangs et pour ramener ce souffle nouveau. Vous avez le devoir de confirmer que vous êtes porteurs de cet engagement, cet espoir fort, qu’au bout du bout de la chaîne soutien sanitaire, nous continuerons tous à garantir coûte que coûte le respect de nos valeurs », a- t-il conclu.
Pour sa part, le directeur de la DCSSA, le colonel Major Guédjouma Dembelé estime que les stagiaires doivent se perfectionner davantage au regard du temps très court de la formation, avant de les inviter à faire bon usage des connaissances acquises.
« Le temps reparti n’est pas suffisant pour faire de vous des infirmiers à hauteur de souhait. La formation continue doit demeurer au niveau des unités », a-t- il soutenu.
Les Chants de promotion, la remise d’attestations aux majors de chaque promotion, un sketch et un cocktail ont mis fin à la cérémonie.
ADC Dramane DEMBELE
Source : FAMA
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance