Alors que la CAN 2019 bat son plein actuellement, la Confédération africaine de football (CAF) pense à la prochaine l’édition, qui aura lieu au Cameroun en 2021.
Le tirage au sort des éliminatoires de cette édition aura lieu le 18 juillet, soit la veille de la finale de la CAN 2019, en marge de l’assemblée générale de la CAF prévue au Caire.
En attendant cette date, un document a déjà fuité avec les 5 chapeaux (basés sur le classement FIFA) qui seront utilisés pour le tirage au sort des groupes. Le Mali, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, le Sénégal, le Nigeria et tous les cadors se retrouvent dans le chapeau 1 avec l’hôte camerounais qui prendra donc part aux qualifications.
En revanche, des sélections comme la Guinée, l’Afrique du Sud et le Gabon doivent se contenter du chapeau 2. On retrouvera des équipes comme Madagascar, l’Angola, le Zimbabwe, la Guinée Bissau, la Namibie, la Tanzanie (tous présents à la CAN 2019) et le Togo dans le chapeau 3. Lui aussi présent à la CAN 2019, le Burundi figurera quant à lui dans le chapeau 4.
Notons que les équipes du chapeau 5 comme le Tchad et la Gambie devront d’abord passer par un tour préliminaire durant lequel elles s’affronteront entre elles. Les 48 équipes restantes seront ensuite réparties en 12 groupes de 4 équipes qui s’affronteront durant 6 journées et les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale.
Source: L’Essor-Mali