Le gouvernement de transition burkinabè a adopté mercredi un projet de loi portant révision des conditions d’entrée et de séjour des étrangers, ainsi que de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national.
Ce projet de loi vise la relecture de l’ordonnance du 4 août 1984 portant conditions d’entrée, de séjour et de sortie du Burkina Faso des nationaux et des étrangers. Il permettra de renforcer le dispositif de contrôle des frontières et de la migration, et de contribuer à une lutte efficace contre le terrorisme et toutes les autres formes de criminalité organisée, indique le compte rendu du Conseil des ministres tenu mercredi.
Selon le texte, ce projet de loi permettra également de servir de base juridique aux plateformes électroniques de délivrance des documents de voyage et de séjour au Burkina Faso et d’encadrer l’entrée et le séjour des étrangers sur le territoire national.
La semaine dernière, les autorités burkinabè avaient annoncé que le Burkina Faso se réservait désormais le droit de scanner, voire d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur, quelle que soit la voie d’entrée du pays.
« Cette démarche de ratissage dans le contexte particulier que traverse le pays permettra d’apporter une réponse adéquate à la lutte contre le terrorisme et de déjouer la perfidie en cours », avait déclaré le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans un courrier adressé aux organisations internationales et interafricaines accréditées auprès du Burkina Faso.
Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes terroriste affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda. Ces violences ont fait plus de 16.000 morts civils et militaires depuis 2015, dont plus de 5.000 depuis le début de l’année 2023, selon l’ONG Acled.
Source : Medi1 news