Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ballon d’Or: Une « fraude historique » avérée ?

Le détail des votes du Ballon d’Or publié ce samedi dans les colonnes de France Football est riche d’enseignements.

 

L’attribution du Ballon d’or 2021 à Lionel Messi a déclenché de vives polémiques. Et pas seulement en Allemagne ou en Pologne où la deuxième place de Robert Lewandowski est particulièrement mal passée. Il en a été de même en Espagne où Tomas Roncero, rédacteur en chef de AS, a parlé d’une « farce », d’une « injustice » après l’annonce du verdict. Sans grande surprise…

Avant même de connaître les résultats, le journaliste madrilène avait tiré à boulets rouges pour évoquer le possible sacre de Lionel Messi. « Si on donne le Ballon d’Or à Messi, ce sera un scandale » , avait-il écrit, ajoutant « donner le Ballon d’Or à Messi serait une fraude historique. » Et Tomas Roncero avait une explication à cette fraude: le mode de fonctionnement du suffrage avec 180 votants issus de 180 pays, dont, selon lui, des journalistes pas très au fait des matches. « Les votants du Burundi ou de la Tanzanie ne voient sans doute pas beaucoup de matches »avait-il expliqué.

Alors que France Football a publié, samedi, le détail des votes du Ballon d’Or, il est intéressant de regarder les votes en question. Et tandis que le journaliste de la Tanzanie n’a pas répondu, celui du Burundi a effectivement voté pour Lionel Messi devant Robert Lewandowski, N’Golo Kanté complétant le podium devant Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku.

Aucun changement sur le podium

Il ne compte clairement pas parmi les votes les plus étranges. Des votes surprenants qui ne sont pas l’apanage des petites nations comme en atteste le quintet De Bruyne-Jorginho-Mbappé-Lukaku-Neymar. Les résultats du Ballon d’or auraient-ils donc été différents si l’on ne prenait en compte que les votes des grandes nations du football ?

Qu’en est-il si l’on ne conserve par exemple que les votes de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la France, de la Belgique, du Portugal, des Pays-Bas, de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay, qu’on peut – arbitrairement – considérer comme les nations majeures du football ? Le verdict est terrible pour Tomas Roncero: Lionel Messi conserve son Ballon d’Or. Avec 36 points, l’Argentin devance toujours Robert Lewandowski (34 points) tandis que Jorginho (27) complète le podium. Si Karim Benzema (18 points) conserve sa quatrième place, Cristiano Ronaldo (15 points) s’invite en revanche dans le Top 5 au détriment de N’Golo Kanté (12 points).

Source: Sports.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance