Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Baghdad Bounedjah, l’homme qui a marqué plus de buts que Lionel Messi en 2018

BILAN – Si Lionel Messi est le meilleur buteur de l’année civile pour ce qui est des footballeurs évoluant en Europe, un joueur a surpassé les 51 réalisations de La Pulga en 2018. Il s’agit de l’international algérien Baghdad Bounedjah, qui joue actuellement à Al Sadd (Qatar).

Il pourra le raconter avec fierté à ses enfants, et même à ses petits enfants. Au terme de l’année 2018, Baghdad Bounedjah, avant-centre du club qatari d’Al Sadd et de la sélection nationale algérienne, aura été le seul joueur au monde à marquer plus de buts que le légendaire Lionel Messi. Le quintuple Ballon d’Or (qui s’est classé seulement 5e des votes pour l’édition 2018 du trophée) n’a pourtant pas chômé, avec un total de 51 buts en 54 matchs, club et équipe nationale confondus. L’Argentin du Barça est tout simplement le meilleur buteur de l’année parmi les joueurs évoluant en Europe, pour la quatrième fois de sa carrière.

Cependant, si l’on élargit le spectre au-delà des championnats européens, on s’aperçoit qu’un joueur a marqué encore plus de buts que Lionel Messi en 2018. Avec un total de 55 réalisations en seulement 38 matches disputés, l’Algérien Baghdad Bounedjah (27 ans) a explosé les compteurs au cours de l’année écoulée. S’il ne fait aucun doute que l’avant-centre d’Al Sadd a été confronté à une adversité nettement inférieure, que ce soit en championnat du Qatar (où il a notamment inscrit un septuplé en août contre Al Arabi), en Ligue des champions d’Asie ou même avec les Fennecs (qui n’ont pas disputé le Mondial en Russie), son efficacité devant le but n’en reste pas moins exceptionnelle.

Bounedjah peut d’ailleurs se targuer d’avoir planté cette année plus de buts que Messi en club (49 contre 47) comme en sélection nationale (6 contre 4). La performance vaut ce qu’elle vaut, considérant les circonstances évoquées plus haut, et l’avenir dira si le natif d’Oran, convoité par plusieurs clubs européens, peut être un buteur redoutable à un niveau supérieur, mais elle n’en reste pas moins digne d’être remarquée et saluée. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous (qui ajoute même au total officiel trois buts marqués en amical), le serial buteur algérien est en tout cas capable de marquer dans toutes les positions.

Source: Yahoo Sport

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct