Prenant la parole, le producteur-réalisateur du film a déclaré que la production de Taane a duré 2 ans. « Le processus du tournage a pris 45 jours. Nous avons tourné les 72 séquences du film dans 39 décors et 12 quartiers de 2 villes, notamment Sélingué et Bamako. 136 personnes ont été utilisées dans la production du long métrage », a-t-il précisé.
Aussi, il a annoncé que le film ‘’Taane’’ a été financé à 90 % par des Maliens et des services publics et privés maliens pour une prévision de 75 %.
Parlant du film, il a expliqué que Taane est une œuvre qui tient à aller à l’encontre d’une ambiance pessimiste. « Il se sert de la fantastique modernité d’une femme à la retraite, triplement veuve, pour montrer qu’une meilleure gouvernance familiale et sociale est possible malgré les pesanteurs des traditions. Le film est aussi un poème à la beauté malienne : des couleurs à la gentillesse humaine, en passant par les beaux habits, des bureaux modernes, les marchés propres, les rues bien faites, les maisons luxueuses, de splendides voitures, de la bonne musique, des sourires », a-t-il expliqué.
De plus, il a souligné que l’histoire fantastique et le profil singulièrement moderne et visionneuse de Taane, dans une société nostalgique de son passé et de ses traditions, offrent des scènes très burlesques. « Sa rencontre à Bamako et son opposition avec Monsieur aigri, un autre personnage du film, donne encore plusieurs rebondissements cocasses du scénario », a-t-il dit.
Taane est une ancienne vendeuse fantasque de Soumbala de la ville de Sélingué. « Taane se veut moderne et a su bien organiser sa situation sociale grâce aux opportunités qu’offrent les services publics privés. Elle paie ses impôts et taxes. Elle s’est inscrite à l’AMO et bénéficie d’une couverture médicale. Grace à ses cotisations à l’INPS, elle vient d’accéder à la retraite. Toutes ses transactions financières se font par Orange money. Elle a su accompagner ses 4 enfants (2 filles et des jumeaux) de 3 pères différents de religions successivement animiste, chrétienne et musulmane. Ses 2 premières filles sont des cadres et ont su fonder une vie familiale satisfaisante. Ses jumeaux ont aussi fait de bonnes études : l’un avocat, l’autre gestionnaire ; mais peinent à se trouver des épouses aux grands désespoirs de Taane », a-t-il poursuivi.
En effet, le personnage de Taane est interprété par Fatoumata Coulibaly alias FC, l’actrice malienne la plus primée au FESPACO. Magma Gabriel Konaté interprète Monsieur Aigri, le père de la fille que souhaiterait marier un des jumeaux de Taane. Autour de ces principaux comédiens, apparaissent d’autres artistes comme Alima Togola, Tieblé Traoré, Viviane Mina Sidibé, Inaïssa Touré, Souleymane Doumbia dit Dantoni Solo, Ismaël N’Diaye Ismo…
Maffenin Diarra
Source: Les Échos- Mali