Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

REMISE: Une vingtaine de matériels saisie et distribuée !

REMISE DE MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS D’ORPAILLAGES

Une vingtaine de matériels saisie et distribuée !

Dans  le cadre de lutte contre l’orpaillage illégal, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a remis symboliquement, hier jeudi 24 mars, la clé des matériels et équipements saisis au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Ibrahim Kamena et celui du Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.

 

« Rendre à César qui appartient à César » Une vérité qui offre l’opportunité aux plus hautes autorités de traquer les orpailleurs clandestins. C’est pourquoi, le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau en collaboration des Ministères de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et celui de la Justice, Gardes des sceaux et des Droit de l’homme s’engage aux côtés de la population locale à lutter contre l’orpaillage illégale et le dragage sur les eaux douces.

 

Les matériels et équipements sont composés de 6 pelleteuses, 6 dents de pelles, 10 générateurs de soudure, 10 pompes électrogènes, 6 raccords avec tête, 4 véhicules pickup double cabine, un camion fotton et une dizaine de pompe à eau.  Ces lots ont été saisis par les autorités dans le cadre le leur lit[e contre ce fléau.

 

Le ministre s’est dit heureux de la remise de matériels et équipements. Selon lui, il s’agit  de mettre un terme au dragage illégal, qui tend non seulement à polluer le fleuve mais également à mettre la vie de la population locale en péril. « On a fait un grand pas mais on est loin d’être à la fin », a assuré le ministre Traoré. Et d’alerter  que ces matériels et équipements ne seront pas vendus aux enchères mais ils iront directement pour le renforcement des capacités du Département du transport et des infrastructures et celui de la Défense et des anciens combattants.

 

Etant présente, le Ministre du Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko n’est pas restée en marge à cette occasion. Pour ce faire, elle a démontré sa satisfaction pour le choix et l’intérêt portés à son Département pour l’acquisition de lots des travaux routiers.  En outre,  elle a assuré que ces matériels et équipements seront sur les chantiers dès la semaine prochaine. « Avec ces lots, nous allons travailler pour que la population ait satisfaction pour la sauvegarde des chaussées », a soutenu le ministre Dembélé Madina Sissoko, avant de remercier les Départements qui ont voulu bien les accompagner  d’améliorer l’accessibilité et la mobilité urbaine au Mali.

 

La cérémonie a pris fin par la remise des clés des véhicules et engins en présence de plusieurs personnalités importantes du pays.

M. Sangaré

Source: Les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance