Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assainissement: B2Gold offre des poubelles à l’ADM

Dans le cadre d’une synergie de communication, la société d’extraction d’or B2Gold-Mali a procédé, mardi 30 avril 2019, à la remise d’une centaine de poubelles de couleurs différentes (noire, rouge, verte) pour diverses ordures, à l’Aéroport du Mali (ADM).

La remise symbolique a été faite par le Directeur général de la société B2Gold, Mohamed DIARRA au PDG de l’Aéroport du Mali, le colonel Youssouf DIARRA. C’était en présence des membres de ces deux structures, dans le grand hall de l’Aéroport international Bamako Sénou.

Selon le PDG de l’ADM, les deux structures, à travers la coopération fructueuse sur le vecteur aéronautique de la mine de Fekola, ont su développer une synergie de communication, afin de conjuguer leurs efforts, axés sur les capacités particulières de chaque partie dans un cadre de renforcement mutuel.

C’est dans ce cadre, dira le colonel Youssouf DIARRA que B2Gold a bien voulu supporter et aider l’Aéroport du Mali dans sa nouvelle politique environnementale et d’hygiène, à travers le don d’une centaine de poubelles.

Le PDG a vivement remercié le généreux donateur avant de le rassurer qu’un bon usage sera fait de ces poubelles.

Quant au DG, il a situé ce geste dans le cadre de la redistribution des dividendes de la société B2Gold qui, en marge de l’exploitation minière, mène beaucoup d’activités communautaires auprès des villages et d’autres structures.

Selon Mohamed DIARRA, B2Gold est une société minière en exploitation au Mali depuis novembre 2017, précisément dans la mine d’or de Fekola, dans le cercle de Kéniéba.

Aussi, a-t-il fait savoir, dans ses activités, la société B2Gold est amenée à utiliser les facilités aéroportuaires du Mali. C’est dans ce cadre qu’elle a été sollicitée par la direction de l’Aéroport du Mali pour un besoin de salubrité.

En tant que société citoyenne, et soucieuse de la qualité de l’hygiène et de la protection de l’environnement, elle a jugé nécessaire de répondre positivement à la demande. Voilà ce qui explique la remise d’une centaine de poubelles qui, à son avis, vont permettre aux nombreuxpassagers et personnel de l’Aéroport de les utiliser dans un effet de salubrité.

« C’est une petite pierre que B2Gold entend apporter dans l’hygiène et l’assainissement de l’Aéroport du Mali, dans l’espoir de voir que d’autres sociétés emboîtent ses pas », a conclu le DG.

Pour rappel, la société B2Gold a enregistré en 2018une production totale de 439 068 onces d’or (soit 14,12 tonnes d’or) dépassant la limite supérieure de cumul de sa fourchette de prévision (comprise entre 420 000 à 430 000 onces, c’est-à-dire de 13,5 à 13,8 tonnes).

Ainsi, la Société a versé àl’Etat malien en termes de droits de douanes, de redevance et de taxes un total de 10 948 716 266 FCFA en 2016 ; 23 018 299 580 FCFA en 2017 et 50 887 154 324 FCFA en 2018.

Par Sékou CAMARA

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct